Télesphore Sime Ngando, nouveau représentant de l’Ird au Cameroun [en]

Télesphore Sime Ngando, directeur de recherche au sein de l’UMR CNRS LMGE a été nommé représentant de l’IRD au Cameroun. Il prendra ses fonctions le 1er février 2023.

M. Télesphore Sime Ngando, nouveau représentant de l'Ird au Cameroun - JPEG

Directeur de recherche en microbiologie environnementale au sein du laboratoire microorganismes : génome et environnement (LMGE), Télesphore Sime Ngando étudie les micro-organismes des trois grands domaines du vivant (Bacteria, Archaea, Eukarya) et les virus, à différents niveaux d’intégration, depuis les aspects moléculaires et cellulaires jusqu’aux rôles de ces organismes dans les écosystèmes aquatiques. Une part de ses recherches est menée en partenariat avec des pays du Sud (Cameroun, Tunisie, Maroc...) en soutien à l’émergence de jeunes équipes de recherche.

Télesphore Sime Ngando a été chargé de mission CNRS-INEE du DIPEE (dispositif de partenariat en écologie et environnement) de la sous-région Auvergne pendant une dizaine d’années (2012-2020). Il a été membre du bureau exécutif et porteur d’actions dans la fédération des recherches en environnement de Clermont-Ferrand. Il a été à l’initiative de la création et co-dirigé la zone atelier territoires uranifères qui rassemble une vingtaine de laboratoires sur le plan national. Il a également été à l’initiative de la création en 2015 de l’antenne Auvergnate de Biologie sans frontière (BSF), une ONG qui vient en aide aux laboratoires d’analyses médicales dans les pays en développement. Il a été membre élu du comité national de la recherche et membre nommé de la commission scientifique sectorielle « Sciences des systèmes écologiques » de l’IRD. Il est membre du bureau et du conseil scientifique de l’école doctorale sciences de la vie santé agronomie environnement (SDVSAE) du site de Clermont-Ferrand depuis 2012 et éditeur en chef de la revue Aquatic Ecology chez Springer-Nature depuis 2018.

Au cours de sa carrière, Télesphore Sime Ngando a encadré une vingtaine de doctorants et autant de post-doctorants. Il a assuré des enseignements de troisième cycle en France et à l’étranger, notamment en tant que professeur invité dans une dizaine d’universités étrangères en Afrique au Canada aux USA et au Japon.

Dernière modification : 28/02/2023

Haut de page