Prévention des maladies d’origine zoonotique : lancement officiel du Projet AfriCAM à Yaoundé

Le Projet AfriCAM (Afrique-Cambodge) fait partie de l’initiative PREZODE (PREventing ZOonotic Diseases Emergence), déployé dans cinq pays : le Cambodge, le Cameroun, la Guinée, Madagascar et le Sénégal.

Photo de famille
Les représentants de l'Ird et du Cirad
Les partenaires

Au Cameroun, son objectif est d’identifier et mitiger les risques infectieux émergents liés à l’activité humaine dans un contexte de changement climatique et de pression anthropique. Co-piloté par l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) sur financement de l’AFD (Agence française de développement), le projet AfriCAM a été officiellement lancé au Cameroun le mardi 06 juin 2023 à Yaoundé.

Implémenté au Cameroun sous le patronage du Programme National de Prévention et de Lutte contre les Zoonoses Emergentes et Ré-émergentes (PNPLZER) et plusieurs partenaires camerounais (Universités, Instituts, etc.), le projet déploiera des systèmes de détection précoce d’émergence de zoonoses et ce, pendant trois ans.

Basé sur le paradigme « One Health », « Une Seule Santé », ses composantes essentielles sont :
- Evaluation des risques d’émergence des maladies zoonotiques
- Réduction du risque d’émergence des maladies zoonotiques
- Mise en œuvre de stratégies de surveillance et de détection précoce et évaluation socio-économique.

Au plan de la méthodologie, le projet AfriCAM Cameroun se veut participatif, afin d’ancrer durablement les solutions de prévention dans les contextes locaux. Les activités seront ainsi portées par un large consortium de partenaires rassemblant opérateurs de recherche publics, privés, universités, organisations de la société civile et autorités compétentes.
Plusieurs unités de recherche de l’IRD et du CIRAD sont fortement impliquées dans AfriCAM Cameroun :

• L’Unité TRANSVIHMI qui mène des recherches translationnelles sur le VIH et sur les autres maladies tropicales infectieuses, endémiques et émergentes.
• L’Unité MIVEGEC qui mène des recherches intégratives et transdisciplinaires sur les mécanismes de maintenance, d’amplification et de transmission d’agents pathogènes, leurs déterminants génétiques et non génétiques, afin de pouvoir mieux appréhender l’évolution des systèmes infectieux et contribuer à en améliorer le contrôle.
• L’Unité INTERTRYP qui est une unité mixte de recherche IRD-CIRAD dédiée à la lutte contre les maladies tropicales négligées dues aux Trypanosomatidés pour améliorer la santé humaine et animale et, enfin
• L’UMR AMAP IRD-CIRAD qui mène des recherches sur les plantes et les écosystèmes forestiers, notamment du bassin forestier du Congo.

Dernière modification : 29/06/2023

Haut de page