Partenariat entre l’IRD et la Commune de Yaoundé V

Le 07 mars 2023, l’esplanade de la Commune de Yaoundé V a abrité la cérémonie de signature de la lettre d’entente liant cette Mairie et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Le document a été paraphé par le Professeur Télesphore Sime-Ngando, réprésentant de l’IRD au Cameroun et Monsieur Augustin Bala, maire de ladite Commune.

<article4290|cycle>

Cet accord de partenariat a pour objet de contribuer à la volonté de la Mairie de Yaoundé V de promouvoir un plan d’urbanisation intégrant à la fois la croissance urbaine et le bien-être de sa population. Un des piliers pour réussir ce pari est de faire de Yaoundé V une véritable ville verte, notamment par une gestion durable de la biodiversité urbaine, de sa trame verte.

Dans ce cadre stratégique, les parties s’engagent à co-construire, en respectant la charte de partenariat équitable de l’IRD, des projets de recherche et d’aménagement. L’IRD dispose d’un certain nombre d’outils de financements compétitifs qui pourront être mobilisés pour répondre à des enjeux stratégiques tels que :

• le boisement des axes routiers principaux et secondaires ;
• la création d’une pépinière municipale ;
• la création d’espaces verts ;
• la gestion des déchets urbains ;
• l’assainissement du réseau hydrique, sources de pathogènes, de maladies vectorielles et infectieuses et autres zoonoses ;
• ou même le développement de l’industrie des insectes comestibles aussi bien pour l’élevage que pour la consommation humaine.

Outre les autorités traditionnelles et administratives ainsi que les populations, cette cérémonie a été rehaussée par la présence de Claude-Anne Gauthier, Directrice du Département des Relations Internationales et Européennes en charge des représentations de l’IRD dans le monde.

Dernière modification : 28/03/2023

Haut de page