Visite du président François Hollande à Yaoundé

Le Président de la République française, M. François Hollande, a effectué une visite d’État au Cameroun, le vendredi 3 juillet 2015.

Il a été accueilli à son arrivée vers 17h à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen par le chef de l’Etat camerounais S.E. Paul Biya qui était accompagné du premier ministre M. Philemon Yang, du président de l’Assemblée nationale, M. Cavaye Yéguié Djibril, du président du Sénat, M. Marcel Niat Njifenji, de l’ambassadeur du Cameroun en France, M. Lejeune Mbella Mbella et de l’ambassadrice de France au Cameroun, Mme Christine Robichon et de nombreuses autres personnalités.

Après tous les honneurs d’une visite d’Etat, dont les 21 coups de canon, le programme de la visite présidentielle s’est poursuivi au palais de l’Unité où les deux chefs d’Etat se sont entretenus en tête à tête pendant près d’une heure.

En parallèle, les hommes d’affaires des deux pays ont exploré les opportunités d’investissement et les possibilités de financement pour accompagner le Cameroun vers l’émergence.
Des parlementaires Français et Camerounais, aussi bien de la majorité que de l’opposition, ont également pu faire le point de la coopération entre les deux pays au palais de l’Unité.

Quatre conventions de l’AFD pour un montant cumulé de 76 milliards ont été signées entre le Ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, M. Emmanuel DJOUMESSI, le Ministre français en charge des Finances et des Comptes publics, M. Michel SAPIN, et la Directrice générale de l’Agence française de Développement, Mme Anne PAUGAM. Elles concernent le développement urbain de trois capitales régionales, les aménagements complémentaires du deuxième pont sur le Wouri, l’appui aux petites et moyennes entreprises agricoles et à l’investissement productif de la diaspora.

JPEG

Au terme des entretiens, le deux chefs d’Etat ont donné une conférence de presse conjointe à laquelle des journalistes camerounais et français de la presse publique et privée étaient conviés.

Cette visite a été marquée par un dîner d’Etat offert par le président Biya et son épouse afin de célébrer l’amitié entre les deux pays. Plus de 300 convives ont pris part au dîner au palais de l’Unité. Les Présidents camerounais et français prononcé chacun un toast à l’amitié franco-camerounaise.

JPEG

Le Président de la République s’est ensuite dirigé vers la Résidence de France à Yaoundé où il s’est entretenu avec des personnalités de la vie politique et des femmes de la société civile. Enfin, il a donné une réception pour la communauté française vivant au Cameroun.

Après un dernier échange avec le Premier Ministre Philémon Yang puis avec le Président Biya, l’avion du président Hollande a décollé à 0h30 le samedi 4 juillet.

Dernière modification : 29/07/2015

Haut de page