Visite de l’Ecole d’Etat-major de Yaoundé par l’ambassadeur de France

Lundi 17 juin 2019, M. Gilles Thibaut, ambassadeur de France au Cameroun, a visité l’Ecole d’Etat-major de Yaoundé (EEM) accompagné du colonel Yannick Agazzini, attaché de défense. Exemple d’une coopération militaire aboutie, cette institution bénéficie depuis sa création en 2005 de l’appui d’un coopérant français, conseiller technique auprès du commandant de l’école.

L’EEM dispense l’enseignement militaire supérieur du 1er degré avec pour objectif de former des officiers capables de servir dans les états-majors nationaux ou multinationaux, pour répondre efficacement aux multiples menaces auxquelles est confronté le Cameroun et participer à la conduite des opérations de maintien de la paix sur le continent.

Outre la présentation de l’école, de sa mission et de son organisation, cette visite a été l’occasion d’assister à la restitution orale de plusieurs stagiaires sur un sujet d’éthique militaire, domaine phare de l’enseignement dispensé. Ouvrant sur un échange sur la force morale d’une nation, l’ambassadeur a rappelé combien il était important de cultiver l’exemplarité et d’allier en permanence la réflexion à l’action pour transposer efficacement les conclusions de cette étude de cas concrets à la réalité.

S.E Gilles Thibaut a pu constater le sérieux et la qualité de la formation, gage de la solide réputation dont jouit désormais l’EEM parmi les instances camerounaises, mais également au-delà de ses frontières comme l’atteste la présence de candidats étrangers de plus en plus nombreux.

Dernière modification : 27/06/2019

Haut de page