Visite de Mme Girardin au Cameroun du 1er au 3 novembre 2015

Communiqué de presse :

 

Madame Annick Girardin, Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie de la République française, effectue une visite au Cameroun du 1er au 3 novembre. Cette visite confirme l’amitié et la solidarité entre la France et le Cameroun, dans la continuité de la visite d’Etat du Président Hollande à Yaoundé le 3 juillet.

JPEG

Avec les autorités qui la recevront en audience, Mme Girardin évoquera les relations bilatérales et la préparation de la conférence de Paris.

JPEG

A l’approche de la conférence Paris-climat qui s‘ouvre le 30 novembre, un des thèmes principaux de son programme est la lutte contre le dérèglement climatique. Figurent à ce programme des déplacements sur les sites de plusieurs projets de coopération franco-camerounais en lien avec la lutte contre le dérèglement climatique et avec le développement urbain durable : Ecole nationale des eaux et forêts de Mbalmayo, où un centre de formation à la télédétection, comme moyen de lutte contre la déforestation, doit être mis en place avec un appui de l’Agence Française de Développement (AFD) ; Observatoire du bassin versant du Nyong Amont, où le travail des scientifiques camerounais et français, avec le soutien de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), permet de mieux comprendre et d’analyser les variations climatiques ; aménagements urbains réalisés ou en projet dans la Communauté urbaine de Yaoundé grâce à des financements du C2D ou des prêts de l’AFD, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants et de lutter contre les inondations.

JPEG JPEG

Mme Girardin rencontrera des ONG et des étudiants pour des échanges sur les enjeux et les défis de la conférence de Paris sur le climat.

Pour faire le point sur l’aide apportée aux victimes de Boko Haram, elle s’entretiendra avec des organisations internationales et des ONG qui mettent en œuvre des programmes d’assistance humanitaire aux réfugiés, déplacés et populations hôtes financés par la France. Mme Girardin s’intéressera également aux projets de développement soutenus par la France pour renforcer la résilience des populations rurales dans les régions affectées par l’insécurité.

 

Voir l’album photo de la visite

Dernière modification : 16/11/2015

Haut de page