Visite de Marisol Touraine, présidente de Unitaid

L’ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, désormais présidente du Conseil d’administration de Unitaid, s’est rendue au Cameroun du 28 au 30 janvier 2020.

Unitaid est une organisation internationale qui finance des projets de terrain visant à améliorer l’accès à la prévention, au traitement et au diagnostic des grandes pandémies telles que le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose.

Marisol Touraine est venue suivre les projets de terrain financés par Unitaid au Cameroun. Elle a notamment visité le projet Namsal, mis en œuvre par l’ANRS. Namsal est une étude qui a pour objectif de comparer l’efficacité de deux traitements de première intention contre l’infection par le VIH dans le contexte d’un pays du Sud tel que le Cameroun.

Elle a également visité le projet OPP-ERA, mené par Expertise France, l’ANRS et l’ONG française Solthis. Ce projet a contribué à élargir l’accès à des tests de charge virale VIH à un coût abordable au Cameroun. Il a permis de sensibiliser les malades, de doter plusieurs laboratoires de référence en équipements nécessaires à la mesure de la charge virale, ainsi que de multiplier les sites de prise en charge des personnes vivant avec le VIH et de former les professionnels de santé.

La France est très engagée sur les questions de santé publique dans le monde, en particulier la lutte contre les trois grandes pandémies : le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme. Elle contribue à hauteur de 85 millions d’euros à Unitaid. Par ailleurs, Emmanuel Macron a annoncé en octobre 2019 l’augmentation de 20 % de la contribution française au Fonds mondial, la portant ainsi à 1,5 milliard d’euros.

Dernière modification : 27/02/2020

Haut de page