Visite de Madame l’Ambassadrice à Bertoua et à Lom Pangar (du 26 au 27 novembre)

Bertoua et Lom Pangar ont reçu du jeudi 26 au vendredi 27 novembre la visite de Madame Christine Robichon, Ambassadrice de France au Cameroun.

La journée du jeudi a débuté par une rencontre avec des acteurs humanitaires de l’Est, région qui accueille plus de 200 000 réfugiés centrafricains. Madame l’Ambassadrice s’est ensuite entretenue avec M. Grégoire MVONGO, Gouverneur de l’Est, avant d’effectuer une visite du site des futurs travaux du projet « Bertoua Capitale Régionale » piloté par l’Agence Française de Développement (AFD) sur financements C2D. Ce sont près de 30 millions de FCFA qui vont être utilisés à la construction et à la rénovation d’infrastructures publiques, notamment les marchés, les voiries, l’éclairage public ou l’Hôtel de ville.

Le lendemain, Madame l’Ambassadrice a effectué une visite du site du barrage du Lom Pangar, en présence du ministre de l’Energie et de l’Eau M. Basile ATANGANA KOUNA et du Président du Conseil d’Administration d’Electricity Development Corporation M. Victor MENGOT. La France via son agence de développement contribue à assurer un pilotage efficace des travaux en respectant le plan de gestion environnemental et social destiné à compenser les impacts négatifs du barrage. Elle s’attache ainsi à la gestion durable des chantiers, de la retenue et des impacts avals, ainsi qu’à l’atténuation des impacts sociaux et la gestion du massif forestier de Deng Deng. L’AFD prépare in fine l’exploitation pérenne de l’ouvrage y compris la gestion des ressources en eau.

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 15/12/2015

Haut de page