Visite dans le Septentrion de l’Ambassadrice de France au Cameroun

L’Ambassadrice de France au Cameroun, S.E. Mme Christine ROBICHON, a effectuée du 1er au 5 juin 2015, une mission dans le Septentrion. L’Ambassadrice a séjourné à N’Gaoundéré pour l’Adamaoua, Garoua pour le Nord et Maroua pour l’Extrême-Nord pour réaffirmer le soutien de la France dans les domaines de la sécurité, du développement et de la réponse humanitaire dans le Grand Nord du Cameroun.

A N’Gaoundéré, l’Ambassadrice de France a visité l’université et a participé à la cérémonie de lancement du chèque-santé, en présence du ministre de la Santé publique, M. André MAMA FOUDA. Cette initiative vise à contribuer à l’amélioration de la santé maternelle et néonatale dans plusieurs districts de santé pilotes à travers le Septentrion. Elle est financée par l’Agence Française de Développement (AFD) à hauteur de 23 milliard de FCFA ainsi que par la coopération allemande. En achetant un chèque-santé de 6000 FCFA représentant 10% du coût moyen des soins liés à la grossesse et à l’accouchement, les femmes enceintes pourront bénéficier des consultations prénatales et des examens médicaux requis, un accouchement assisté par du personnel qualifié et un suivi de l’état de santé de la mère et du bébé jusqu’à 6 semaines après l’‪accouchement.

JPEG

Dans la région du Nord, l’ambassadrice de France au Cameroun a inauguré à l’Alliance Française de Garoua l’exposition de photographies « 34 Merveilles du Monde ». Cette exposition itinérante consacrée à la conservation de la biodiversité est diffusée à travers tout le pays en partenariat avec l’Institut Français du Cameroun. Elle met en exergue les plus beaux sites naturels du monde qui sont des écosystèmes très riches mais également très menacés. Cette initiative permet de mieux mesurer les enjeux de la Conférence Climat (COP21) qui se tiendra à Paris en décembre prochain.

JPEG

La visite de l’Ambassadrice à Garoua a aussi permis le lancement de l’initiative chèque-chanté dans la région du Nord. L’implication de la France dans le domaine de la santé s’est aussi illustrée par l’inauguration de l’internat de Sages-Femmes de l’Ecole Privée des Infirmiers de Garoua (EPIG). L’objectif de cet établissement ouvert en 2011 par le ministère de la Santé publique camerounais est de former un personnel qualifié dans le domaine de la ‪santé.

JPEG

Dans la région de l’Extrême-Nord, l’Ambassadrice de France a visité le camp de réfugiés de Minawao aux côtés du secrétaire d’Etat à la Santé publique en charge des épidémies et des pandémies, M. Alim HAYATOU. La France a apporté 900 millions de FCFA au Haut-Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR) au 1er semestre 2015 pour aider le ‪pays à faire face à l’afflux de réfugiés centrafricains et nigérians. L’Ambassadrice a exprimé la solidarité de la France à l’égard des autorités camerounaises qui accueillent de nombreux réfugiés nigérians fuyant les violences de ‪Boko Haram. Elle a pu dialoguer avec le Col. Kodji, commandant de la 4e région militaire inter-armée, auprès de laquelle est affectée un détachement de liaison composé de deux officiers français chargés notamment du partage du renseignement avec les pays engagés dans la lutte contre Boko Haram.

JPEG

L’Ambassadrice est aussi allée à la rencontre de femmes et des enfants camerounais déplacés par la violence de Boko Haram et pris en charge par la Croix-rouge au centre de traitement de malnutrition de Gazawa. Les victimes de la crise humanitaire liée à Boko Haram sont soutenues par la France à travers des dons à la Croix-Rouge Camerounaise, au Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et au Programme Alimentaire Mondial pour un montant total de 917 millions de FCFA, qui permettent notamment la distribution de vivres et de semences aux personnes déplacées et aux populations-hôtes. Lors de sa visite à Maroua, l’ambassadrice a aussi pu rencontrer les intervenants de la délégation du CICR ainsi que les humanitaires travaillant à la maison des Nations unies.

JPEG

 

 

Lire les différents discours prononcés par madame l’ambassadrice au cours de ce périple :

- Cérémonie de lancement officiel du chèque santé
- Cérémonie d’inauguration de l’école privée d’infirmiers et de sages-femmes de Garoua
- Vernissage exposition « 34 Merveilles du Monde »

Dernière modification : 21/07/2015

Haut de page