Visite au Cameroun du ministre français des Finances et des Comptes publics du 8 au 9 avril 2016

Le Ministre des ‪‎Finances et des Comptes publics, M. Michel Sapin, était en visite au Cameroun du 8 au 9 avril 2016.

JPEG

Reçu en audience au palais de l’Unité le vendredi 8 avril 2016 par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, le ministre français des Finances et des Comptes publics, Michel Sapin a loué l’engagement du Cameroun dans la lutte contre le terrorisme et annoncé la disponibilité de la France à accompagner le Cameroun dans le financement de son programme économique.

JPEG JPEG

Il a ensuite rencontré son homologue, le Ministre camerounais des Finances ‪(‎Minfi), M. Alamine Ousmane Mey, ainsi que le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire ‪(Minepat), M. Louis-Paul Motaze. Avec son homologue, il a signé le 8 avril le mémorandum d’entente qui fixe les orientations du 3ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2d) dont le montant prévisionnel pourrait atteindre près de 400 Mds FCFA.

JPEG JPEG

Le 9 avril 2016, il a pris part à la réunion semestrielle des ministres des Finances de la zone Franc, aux côtés des quatorze autres ministres des Finances ainsi que des gouverneurs des banques centrales de la zone.

JPEG JPEG

L’état de la convergence et la réforme des dispositifs de surveillance multilatéral, l’intégration et le développement du crédit en zone franc, l’amélioration de la mobilisation des ressources fiscales en zone Franc, l’adaptation des politiques publiques à la baisse des cours des matières premières extractives et les stratégies pour faire face aux turbulences que traversent les économies du continent étaient à l’ordre du jour.

JPEG

Enfin, M. Sapin et son homologue camerounais ont répondu aux questions des journalistes à propos de l’avenir du franc CFA au cours d’une conférence de presse. Le Ministre O. Mey a déclaré « C’est le dialogue qui participe à la construction de notre zone Franc. Ce dialogue est sincère, ouvert, franc, tient compte des réalités du moment et intègre les changements permanents ». Le Ministre Sapin quant a lui a rappelé que le franc cfa est une monnaie des Africains, pour les Africains, décidée par les Africains. La France est là pour garantir la stabilité de la monnaie. Devant la presse, il a souligné le caractère ouvert et évolutif de l’organisation de la zone Franc. A cette occasion, il s’est félicité que selon l’OCDE la France ait été en 2014 (derniers chiffres connus) le premier apporteur d’aide au développement du Cameroun. Elle est là pour contribuer au financement du développement du Cameroun, notamment par la mise en place d’un C2D.

JPEG

La prochaine réunion de ministre des Finances de la zone Franc se tiendra à Paris fin 2016.

 

Accédez ici au communiqué de presse rendu public à l’issue de la réunion des ministres des Finances de la zone Franc

Dernière modification : 17/05/2016

Haut de page