Visite au Cameroun de la députée des Français établis hors de France

Amélia Lakrafi, députée de la 10e circonscription des Français établis hors de France, était en visite au Cameroun du 24 au 28 septembre 2019. Elle s’est rendue à Yaoundé, Douala et Kribi pour rencontrer les Français et Françaises du Cameroun, ainsi que les différents acteurs de la coopération franco-camerounaise.

Du 24 au 28 septembre 2019, Amélia Lakrafi était en visite au Cameroun. La députée des Français établis hors de France de la 10e circonscription, qui recouvre une grande partie de l’Afrique subsaharienne et du Proche-Orient , souhaitait ainsi rencontrer ses concitoyens et concitoyennes et échanger avec eux sur les difficultés et opportunités liées à leur mobilité. Selon la députée, sa visite était avant tout une réponse à « une demande de davantage de proximité avec les élus ».

Trois réunions publiques ont été organisées à Yaoundé, Douala et Kribi. Au cours de ces rencontres, des sujets aussi variés que les visas, les études en France, la représentation politique des Français de l’étranger, mais aussi les retraites ou encore les violences faites aux femmes ont été abordés. La députée a également accordé des entretiens individuels au cours de deux permanences parlementaires, à Yaoundé et à Douala.

Par ailleurs, Amélia Lakrafi a pu visiter les bureaux de l’Agence française de développement (AFD) au Cameroun ainsi que de l’agence régionale, le Centre médico-social, le lycée et l’école primaire Fustel de Coulanges, ainsi que l’Institut français dans la capitale.

Amélia Lakrafi s’est entretenue enfin avec la communauté d’affaires, les associations de Français et les chercheurs des instituts de recherche présents au Cameroun : l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Cirad et le Centre Pasteur.

Dernière modification : 14/11/2019

Haut de page