Visite au Cameroun de Stéphanie Rivoal, SG du Sommet Afrique-France

A l’approche du Sommet Afrique-France qui se tiendra début juin à Bordeaux, sa secrétaire générale Stéphanie Rivoal s’est rendue à Yaoundé et à Douala du 2 au 4 mars. Le sommet étant consacré à la ville durable, elle a visité plusieurs entreprises camerounaises engagées dans le traitement des déchets, la maîtrise de l’énergie ou la rénovation de l’habitat. Elle a aussi rencontré plusieurs ministres et de nombreux élus. Tous sont attendus au Sommet.

Visite de Mme Stéphanie Rivoal au Cameroun - Dans les locaux d'Hysacam
Visite de Mme Stéphanie Rivoal au Cameroun - Conférence de presse avec des journalistes à Douala
Visite de Mme Stéphanie Rivoal au Cameroun - Dans les locaux d'Hysacam à Douala
Visite de Mme Stéphanie Rivoal au Cameroun - Réunion avec des entrepreneurs au siège du Gicam à Douala
Visite de Mme Stéphanie Rivoal au Cameroun - Au siège du Gicam à Douala
Visite de Mme Stéphanie Rivoal au Cameroun

Secrétaire générale du Sommet Afrique-France consacré cette année à la ville durable, Stéphanie Rivoal a effectué une visite de trois jours à Yaoundé et à Douala, du 2 au 4 mars dernier. A l’instar des 53 autres pays africains invités, les entreprises et élus du Cameroun sont très attendus pour partager leurs savoir-faire, du 4 au 6 juin 2020 à Bordeaux.

Ce séjour lui a permis de présenter les objectifs et le programme du Sommet, en insistant sur sa dimension concrète et inclusive. Par ses échanges et visites, elle a pu apprécier les réalisations et l’investissement du Cameroun dans le domaine de l’aménagement urbain. En effet, de nombreux projets liés à la propreté, à l’habitat, à l’énergie ou au numérique contribuent à transformer les villes camerounaises tout en préservant la planète.

Lundi 2 et mardi 3 mars, à Yaoundé, elle a échangé avec cinq ministres (Habitat, Economie, Finances, Décentralisation, Relations extérieures) et un grand nombre d’élus locaux (Yaoundé, Douala, Bangangté, Dschang) qui lui ont présenté des solutions concrètes pour mieux ramasser les déchets ou pour offrir un meilleur éclairage public aux habitants.

Mardi 3 et mercredi 4 mars, à Douala, elle a rencontré plusieurs entreprises comme Hysacam, et des startups comme Jokkolabs, impliquées dans la modernisation des villes. Elle a également échangé avec le patronat camerounais au siège du GICAM. Consciente des difficultés de financement des entreprises, Stéphanie Rivoal a souligné que des bailleurs internationaux seront présents au Sommet. Ils circuleront au sein de la « Cité des solutions », où seront présentés les projets ayant pour but d’améliorer la qualité de vie dans les villes africaines ou françaises.

Une centaine de Camerounais sont attendus à ce Sommet, dont une trentaine d’entreprises.

Dernière modification : 17/03/2020

Haut de page