Visite au Cameroun de M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et européennes

Laurent Fabius s’est rendu à Yaoundé au Cameroun les 15 et 16 mars derniers. Les raisons premières qui ont motivé sa visite étaient la situation des 7 otages français enlevés au nord du Cameroun le 19 févier 2013. Le sort de ces compatriotes était au cœur des rencontres qui ont marqué ces deux journées, avec les autorités camerounaises, les journalistes et la communauté française.

M. l'Ambassadeur de France au Cameroun Bruno Gain et M. le Ministre des Affaires étrangères et européennes Laurent Fabius - JPEG

Vendredi 15 mars en fin d’après-midi, peu de temps après son arrivée à Yaoundé, M. Laurent Fabius a été reçu par le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, au Palais de l’Unité. A l’issue de l’entretien, le Ministre M. Fabius a évoqué devant la presse l’essentiel des sujets abordés avec M. le Président Paul Biya : situation au Mali, problème de la piraterie dans le Golf de Guinée, et évidemment le dossier des otages français qui était le centre prioritaire de cette visite. Sur ce point précis, Paul Biya a assuré que la volonté de les retrouver était partagée par le Cameroun.

Point de presse du Ministre devant le Palais de l’Unité :

PDF - 12.9 ko
(PDF - 12.9 ko)
JPEG - 84.2 ko
Discours devant la communauté française rassemblée au Hilton
JPEG - 85.3 ko
Rencontre avec les représentants de la communauté française

A 20h30, c’est au tour de la communauté française, rassemblée à l’hôtel Hilton, de rencontrer le Ministre. Ce dernier a prononcé, devant les représentants de cette communauté, un discours qui leur transmettait toute la solidarité du gouvernement français. M. Fabius a affirmé que la coopération entre la France et le Cameroun était forte et que tous les moyens étaient mobilisés pour retrouver la famille Moulin-Fournier, saine et sauve. Il a également insisté sur la détermination du gouvernement camerounais à mettre en place des mesures de sécurité efficaces, pour qu’un tel évènement ne puisse pas se reproduire. La communauté française a été particulièrement sensible au message d’espoir porté par son Ministre, qui s’est par la suite adressé personnellement aux différentes personnes présentes.

Discours devant la communauté française :

PDF - 17.3 ko
(PDF - 17.3 ko)

Le lendemain, samedi matin, M. Laurent Fabius a consacré un long moment à quelques journalistes camerounais qui souhaitaient lui poser des questions précises sur le sens de sa visite au Cameroun, à l’occasion d’un point de presse réalisé à la résidence de l’ambassade de France.

JPEG - 107.9 ko
Point de presse à la résidence de l’ambassade de France
JPEG - 94.9 ko
M. Fabius entouré des journalistes qui venaient de l’interviewer

Dernière modification : 11/03/2015

Haut de page