Vernissage exposition « 34 Merveilles du Monde »


Vernissage exposition « 34 Merveilles du Monde »
Alliance Française de Garoua
Mardi 2 juin à 18h30

 

JPEG
L’équipe France au Cameroun est mobilisée pour diffuser à travers le pays des informations permettant de mieux mesurer les enjeux de la Conférence Climat qui sera organisée à Paris en décembre prochain. Ainsi, en mai, l’Alliance française à Garoua a présenté, avec l’appui de l’Agence Française de Développement, l’exposition « 60 solutions face au changement climatique » et organisé, le 21 mai dernier, une conférence sur ce sujet.

L’enjeu de la conférence Paris Climat 2015 ou COP 21 est fondamental : préserver la planète et ses habitants des conséquences cataclysmiques du dérèglement du climat. Il s’agit de conclure un accord juridiquement contraignant, applicable à tous les pays dès 2020, pour tenter de contenir le réchauffement du climat en deçà de 2°C à l’horizon 2100.

Contenir le réchauffement est vital pour la planète et ses habitants mais c’est également essentiel pour préserver la biodiversité. Le réchauffement entraine déjà une accélération sans précédent de rythme d’extinction des espèces : de l’ordre de 100 à 1000 fois plus élevé que le rythme naturel estimé. La conservation de la biodiversité est au premier plan des préoccupations environnementales et la France est l’un des pays mobilisés pour cette cause.

L’exposition « Nature : les 34 merveilles du monde » que présente l’Alliance française avec l’appui de l’Agence française de développement est consacrée à la conservation de la biodiversité et particulièrement aux hotspots de biodiversité. Les hotspots sont des écosystèmes très riches mais aussi très menacés. 34 hotspots de biodiversité ont ainsi été identifiés, dont les écosystèmes « intacts » représentent 1,4% de la surface de la planète mais abritent environ 44 % des espèces végétales et 35 % des espèces de vertébrés. Ce sont des zones dans lesquelles il est prioritaire d’agir.

L’exposition présente ces 34 hotspots, 34 merveilles du monde. Elle vous fait découvrir des paysages et des espèces rares qui, si nous ne réussissons pas à contenir le réchauffement de notre Terre, pourraient disparaitre : c’est aussi cela l’enjeu de la COP 21 organisée à Paris en décembre prochain…

Dernière modification : 08/06/2015

Haut de page