Union européenne - Présentation du plan d’action pour la défense (30 novembre)

Déclaration du porte-parole du Quai d’Orsay

Les attentes de la France sur le financement du secteur de la défense sont importantes : nous souhaitons en particulier que le « fonds Juncker » pour les investissements stratégiques soit élargi au secteur de la défense, et notamment aux petites et moyennes entreprises. Nous soutenons les réflexions de la Commission européenne sur la mise en place d’un "fonds européen de la défense" qui permettrait de soutenir les Etats prêts à renforcer leurs capacités dans ce domaine. La flexibilité de cet outil constitue un point important pour garantir son succès.

Nous saluons la volonté de la Commission de renforcer l’application des règles visant à créer un marché européen intégré et compétitif des équipements de défense. Nous saluons également son intention d’apporter un soutien durable aux efforts de recherche.

Nous espérons que tous les Etats membres contribueront à la bonne mise en œuvre de ce plan, qui est complémentaire aux efforts nationaux, pour renforcer les capacités de défense en Europe.

Dernière modification : 01/12/2016

Haut de page