Une soirée franco-allemande pour le 56e anniversaire du Traité de l’Elysée

Le 22 janvier 2019 marque le 56e anniversaire de la signature, en 1963, du Traité de l’Elysée entre la France et l’Allemagne. À cette occasion, l’Ambassadeur d’Allemagne, S.E.M. Hans-Dieter Stell, et l’Ambassadeur de France, S.E.M. Gilles Thibault, ont organisé, vendredi 18 janvier 2019, un cocktail musical à la Résidence de France. Le basse-baryton Jacques-Greg Belobo, accompagné du pianiste Simon Pierre Ndoyé, a proposé au public un récital franco-allemand.

Une vue des convives - JPEG

La Résidence de France a fait salle comble ce vendredi 18 janvier. Allemands, Français et Camerounais étaient réunis pour célébrer, en musique, le 56e anniversaire de la signature du traité d’amitié franco-allemand, dit « Traité de l’Elysée ». Jacques-Greg Belobo, célèbre basse-baryton camerounais, et le pianiste Simon Pierre Ndoyé ont ravi l’assemblée par un récital de mélodies allemandes puis françaises. De Robert Schumann à Maurice Ravel en passant par Franz Schubert et Gabriel Fauré, de nombreux compositeurs ont été mis à l’honneur. Pour finir en beauté, Jacques-Greg Belobo n’a pas hésité à solliciter la participation du public pour des chants traditionnels du centre du Cameroun.

L'Ambassadeur d'Allemagne, S.E.M. Hans-Dieter Stell, et l'Ambassadeur de France, S.E.M. Gilles Thibault, - JPEG Jacques-Greg Belobo, célèbre basse-baryton camerounais, en train de prester - JPEG

Dans leurs allocutions, l’Ambassadeur d’Allemagne, S.E.M. Hans-Dieter Stell, et l’Ambassadeur de France, S.E.M. Gilles Thibault, ont rappelé l’importance de ce traité d’amitié dans le développement des relations bilatérales. Signé le 22 janvier 1963 par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président de la République française, le Général de Gaulle, après plusieurs siècles de guerres, il visait à sceller durablement la réconciliation entre les deux pays. Il est également un socle fondamental de la coopération franco-allemande, dont il définit l’organisation et les grands principes, et de la construction européenne.

Les ambassadeurs de la France et de l'Allemagne au Cameroun - JPEG

Ce 22 janvier 2019, une nouvelle étape de cette coopération est franchie avec la signature, par le Président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel, d’un nouveau traité. Signé à Aix-la-Chapelle, en Allemagne, ce traité n’a pas pour but de remplacer mais au contraire de renforcer le Traité de l’Elysée.

Lire l’intégralité du traité d’Aix-la-Chapelle

Dernière modification : 20/02/2019

Haut de page