Témoignage : un jeune Français à la manœuvre dans une scierie à Mindourou

Témoignage VIE – Cameroun
Valentin Mercadier – V.I.E. Pasquet Père et Fils Mindourou

 

Dans le cadre de l’accompagnement à l’export, la France a créé le statut de Volontaire International en Entreprise (V.I.E.) qui permet de confier à un(e) jeune diplômé(e) une mission professionnelle à l’étranger. Nous vous proposons de rencontrer Valentin, VIE pour le groupe ETS Pasquet Père et Fils, à Mindourou, au Cameroun.

JPEG

Valentin, peux-tu te présenter ? Et évoquer avec nous ce qui t’a conduit au Cameroun ?

Ayant auparavant réalisé un stage, grâce au programme Erasmus, comme professeur de robotique en Lituanie, mais aussi un voyage linguistique et culturel de trois mois en Irlande, je suis devenu de plus en plus curieux du monde dans sa globalité. Pour être tout à fait franc, je n’ai pas vraiment choisi le Cameroun ou l’Afrique, mais j’étais à la recherche d’une nouvelle expérience, d’un nouveau savoir et d’une nouvelle culture.

J’ai débuté mon parcours professionnel par un BTS « maintenance industrielle » en alternance au sein du groupe Bureau Veritas. Cette expérience m’a permis d’avoir une partie théorique basée sur l’industrie, et également d’obtenir une expérience professionnelle basée sur la conformité électrique dans les bâtiments tertiaire. Le noyau commun restant l’électricité. A la suite de mes études, j’ai poursuivi mon expérience au sein du groupe Bureau Veritas comme technicien de conformité dans plusieurs régions de France. J’ai eu l’opportunité et la chance de pouvoir réaliser l’inspection d’installations électriques de bâtiments prestigieux, comme le Louvre ou encore l’Hôtel Westin. Cette base professionnelle m’a permis de développer une profonde connaissance dans le domaine de l’électricité tertiaire.

Le V.I.E proposé par la société ETS Pasquet Père et Fils proposait une partie tertiaire et industrielle me permettant de renouer avec mes connaissances académiques tout en me permettant de devenir pluridisciplinaire dans le domaine de l’électricité. J’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir approfondir mes qualités dans le management, l’administration et la gestion. A 24 ans, mon choix s’est porté sur le V.I.E ayant compris également qu’avec un niveau Bac +2 les perspectives d’évolutions professionnelles étaient limitées. Avec le recul de cette expérience, je pense que l’expression « véritable tremplin » représente parfaitement le volontariat international en entreprise.

Quelle est ta mission au sein de ETS Pasquet Père et Fils ?

En qualité de responsable de la maintenance industrielle, ma mission quotidienne est de veiller au bon fonctionnement de deux bâtiments de production de sciage de bois débités soit 25 000m3 de bois débités par an. J’ai donc la charge de la bonne gestion des groupes électrogènes, l’installation et la maintenance de compresseurs (intervenant dans le système d’aspiration et l’évacuation de la sciure), le bon entretien d’une chaudière à sciure d’une capacité totale de 500 m3 permettant le fonctionnement de cinq séchoirs.

En adéquation avec les normes QHSE, je veille enfin à la capacité de mon équipe à travailler en sécurité et à l’entretien des équipements individuels et collectifs (protection et outillage) pour l’ensemble des collaborateurs.

En tant que manager, c’est avec bienveillance et autorité que je fais appliquer une organisation concrète et réfléchie notamment pour la gestion du planning, l’organisation de réunion hebdomadaire et la bonne réactivité aux urgences. En première ligne avec nos sous-traitants, j’ai eu la possibilité d’assister à des opérations sur plusieurs domaines techniques tout en développant mes qualités de négociation. J’ai eu également l’opportunité d’échanger avec les autorités locales. Savoir accueillir et faire preuve de bon sens étaient des qualités indispensables à la bonne réalisation de ma mission.

En tant que référent électricité tertiaire, ma mission est de veiller à réaliser des économies d’énergie par l’installation d’équipements photovoltaïques en reprise de circuits, d’effectuer des études des consommations, et de piloter l’amélioration de la qualité du réseau électrique. En lien permanent avec le responsable construction, j’interviens sur l’ensemble de la partie électrique du site : maintenance d’un camp ouvrier de 200 logements, d’un bureau administrations, et d’un camp isolé en forêt, mais aussi sur les projets de bâtiments neufs. J’ai pu mettre à profit mon expérience passée de technicien de conformité auprès du Bureau Veritas afin de remettre aux normes la majorité du réseau. En parallèle, j’ai également la gestion du circuit d’eau pour l’assainissement et la distribution.

Quelles sont les activités du groupe ETS Pasquet Père et Fils au Cameroun ?

Crée au Cameroun en 1972, la société s’est structurée autour d’un site d’exploitation forestière et d’une scierie afin de répondre aux besoins en approvisionnement en grumes et sciages de qualité. En 1985, un deuxième site de transformation avec l’implantation d’un atelier de séchage et de raboterie est créé afin de valoriser davantage certaines essences. En 1996, un deuxième site d’exploitation est construit autour d’une unité de transformation CIFM (Centre Industriel et Forestier de Mindourou) afin d’avoir une plus grande proximité avec la ressource.

Dernière modification : 18/02/2020

Haut de page