Surf : championnats du monde des nations à Biarritz du 20 au 28 mai 2017

Les ISA World Surfing Games 2017, les championnats du monde des nations, se disputeront à Biarritz du 20 au 28 mai 2017. Plus de 200 athlètes issus d’environ 40 nations participeront à la 30e édition de ces Mondiaux.

JPEG

La réception de ce grand événement sportif international intervient à un moment stratégique pour le surf et le sport français. S’inscrivant dans la célébration des 60 ans de l’apparition du surf sur les vagues françaises, cette compétition est la première compétition internationale depuis l’officialisation du surf comme discipline olympique, le 3 août 2016, et donnera un aperçu de ce que sera le surf aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Ces mondiaux sont organisés pour la 3ème fois en France, après les éditions de 1980 (Biarritz) et 1992 (Lacanau), alors que toute la communauté sportive française, et la Fédération Française de Surf soutient pleinement la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques 2024.

Fernando Aguerre, président de l’International Surfing Association :

JPEG « Je suis vraiment très heureux de voir le retour de notre compétition phare en Europe. La France est une grande destination du surf et Biarritz, en particulier, est une magnifique ville du littoral qui s’est transformée grâce au surf ces dernières décennies.

Nous sommes tous enthousiastes d’être partenaires de la Fédération Française de Surf pour cet évènement très important, de grandir et de promouvoir le surf en Europe. Les meilleurs surfeurs au monde participeront avec leur équipe nationale. Les vagues de qualité mondiale de Biarritz Pays Basque seront un endroit parfait pour présenter notre sport qui est sur la route de Tokyo-2020. »

Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de Surf :

JPEG« La dynamique, que cette aventure sportive impulse depuis plusieurs mois, consolide la place de notre discipline dans le développement de l’économie régionale, renforce la coopération entre les différents acteurs du surf, et optimise le lien entre le surf et la culture.

Le surf français est honoré de la confiance de l’ISA, et remercie le soutien de nos partenaires institutionnels et privés qui s’engagent avec la Fédération pour optimiser nos compétences dans l’organisation, valoriser notre hospitalité, et assurer un héritage qui soutiendra le développement de notre littoral. »

Dernière modification : 20/07/2017

Haut de page