Sport en Commun lance un appel à projets « Sport et Santé » soutenu par l’AFD et la FIFA

Face à la pandémie de Covid-19, la plateforme de financement panafricaine Sport en Commun, qui sera officiellement lancée le 21 septembre, lance un appel à projets « Sport et Santé ». Une initiative financée par l’AFD et la FIFA dans le cadre de leur accord de partenariat signé en juin 2019.

Cet appel à projets spécifique est dédié au financement d’initiatives « Sport et Santé » pour faire du sport une réponse à la crise sanitaire et sociale en Afrique. Il est géré par la plateforme Sport en Commun et par le programme Sport & Développement financé par l’Agence française de développement (AFD) et porté par l’ONG La Guilde européenne du Raid.

Finançant des initiatives entre 20 000 et 40 000 euros, l’appel à projets est à destination des associations et fondations françaises ou africaines mais aussi des collectivités territoriales, entreprises, clubs sportifs, fédérations, GIE/GIC, comités nationaux olympiques, coopératives, structures étatiques, structures publiques et autres groupements déclarés.

Tout porteur de projet qui souhaite postuler doit dans un premier temps s’inscrire sur la plateforme Sport en Commun et y remplir le formulaire de demande d’éligibilité au plus tard le jeudi 10 septembre à minuit, heure de Paris.

Les candidatures feront l’objet d’un examen par les équipes de Sport en Commun, de l’AFD, de la FIFA et de La Guilde européenne du Raid mais également par un panel d’experts de cette thématique.

La liste définitive des projets sélectionnés sera communiquée d’ici la fin du mois de novembre et chacun des projets fera l’objet d’une présentation détaillée sur la plateforme Sport en Commun.

Favoriser le développement par le sport

Basée à Dakar, la plateforme panafricaine Sport en Commun a pour mission de favoriser le financement et l’accompagnement des projets mêlant sport et développement en Afrique. L’ensemble de ses actions est porté par la conviction que le sport est un levier de développement fort et qu’il contribue à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

La plateforme Sport en Commun référencera dès son lancement :

- Une offre de financement variée, adaptée à toutes les tailles de projets et provenant de plusieurs types de structures de financement : institutions publiques et dédiées au financement du développement, banques locales et régionales, entreprises du secteur privé, fonds d’investissement, fondations, etc.

- Des solutions d’accompagnement aux porteurs de projets couvrant l’intégralité du cycle de vie d’un projet : incubation et structuration, déploiement et mise en œuvre, changement d’échelle, renforcement des compétences et formation, suivi et mesure d’impact, etc.

Sport en Commun propose également plusieurs solutions numériques de mise en relation (annuaire, messagerie, forum d’échanges) pour des interactions et des partenariats plus rapides, plus pertinents et mieux ciblés.

Cet appel à projets est un moyen efficace de rendre la thématique Sport et Développement plus visible pour inviter nos partenaires du monde du développement à utiliser davantage le sport dans leurs actions. Et, réciproquement, pour encourager les acteurs sportifs à intégrer davantage le développement durable dans leurs actions.

La plateforme Sport en Commun, initiée par l’AFD, sera officiellement lancée le 21 septembre 2020.

Dernière modification : 20/08/2020

Haut de page