Solidarité Technologique

JPEG

Solidarité Technologique (ST) est une association française fondée en 2001 et reconnue d’intérêt général. Implantée à Yaoundé depuis 2004, Solidarité Technologique a pour mission de promouvoir un développement technologique soutenable au Cameroun et en Afrique à travers différentes axes d’action que sont le recyclage des déchets électriques et électroniques, la lutte contre la fracture numérique, la formation professionnelle des jeunes démunis et le plaidoyer. Solidarité Technologique gère deux structures à Yaoundé :

  1. Un centre de formation professionnelle aux métiers de l’informatique dédié aux jeunes adultes défavorisés. Ce centre propose des cours théoriques et pratiques en bureautique et en maintenance informatique. Les étudiants sont ensuite accompagnés dans leurs recherches d’emploi, notamment grâce à un réseau local d’entreprises partenaires. Les formations sont subventionnées à 80% par ST, les cursus sont sanctionnés par un Diplôme d’État délivré par le Ministère Camerounais de la Formation Professionnelle (MINFOP) avec un taux de succès supérieur à 80% et un classement des élèves parmi les meilleurs de la région.
  2. Un centre de recyclage de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEEE) : cette activité permet à la fois la préservation de l’environnement par la gestion de déchets toxiques et la réduction de la fracture numérique par la vente locale d’équipements revalorisés de qualité à bas prix.

En 2018, en partenariat avec l’ONG française La Guilde, ST lance le projet WEEECAM, dont la finalité est de démontrer la viabilité économique d’un recyclage écologique des DEEE dans les pays en développement par le montage au Cameroun à travers la mise en place d’un pilote à échelle industrielle, à la fois soutenable et reproductible. D’un budget de 6 millions d’euros réparti en deux phases de 2,5 ans, ce projet est unique sur le continent Africain et porte des perspectives de développement à l’échelle internationale.

Pour toute information complémentaire, merci de prendre contact avec :

Boris DE FAUTEREAU, Représentant Résident au Cameroun
boris.defautereau@la-guilde.org
Tél : 690 07 17 02
www.solidarite-technologique.org / www.solidarite-technologique.cm

Dernière modification : 22/11/2018

Haut de page