Séminaire international sur la transition humanitaire au Cameroun

La Fondation Croix-Rouge française s’est associée à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) pour co-organiser au Cameroun la 5e édition de son séminaire international en partenariat avec la Croix-Rouge camerounaise et l’Université catholique d’Afrique centrale, les 14 et 15 novembre 2018, en présence de l’ambassadeur de France, Gilles Thibault.

JPEG

Le pays est pris en étau entre différentes crises régionales. Qu’il s’agisse des tensions sécuritaires dues à la montée du terrorisme dans le région du Lac Tchad, des conséquences migratoires de la crise en République centrafricaine, des catastrophes qui pèsent lourdement sur la santé des populations, faisant apparaître des risques de maladies épidémiques et d’accès aux soins, le Cameroun doit faire face à d’immenses besoins alors même qu’il continue à s’engager dans la voie du développement. Ces facteurs rendent non seulement indispensables l’action des organisations humanitaires aux principes affirmées comme celles du Mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge mais également nécessaire la capacité de repenser une action collective en phase avec un contexte mouvant.

Fédérer autour des savoirs et stimuler le débat sont deux axes prioritaires de la mission de la Fondation Croix-Rouge française pour faire évoluer l’action dans un dialogue ouvert permanent. Dans cette perspective, elle organise annuellement un séminaire dans un pays concerné par des enjeux humanitaires et de développent et avec lequel elle organise des partenariats de recherche au plus proche des populations affectées.

JPEG

Après Dakar en 2018, Abidjan en 2015, Antananarivo en 2016 et Beyrouth en 2017, c’était au tour de Yaoundé qui a accueilli ce séminaire international de poursuivre le dialogue.

Pendant deux jours, soixante-dix personnalités et experts de l’aide internationale et de la solidarité étaient rassemblés autour de six tables rondes.

Dernière modification : 30/11/2018

Haut de page