Ségolène Royal en visite au Cameroun

Les 13 et 14 mai derniers, Ségolène Royal était en visite au Cameroun. Engagée dans la lutte contre les changements climatiques, la présidente de la Cop21 est venue inaugurer des installations d’électrification solaire pour des maternités. Elle a également tenu, à l’École normale supérieure de Yaoundé, une conférence sur la justice climatique et l’impact des dérèglements climatiques des pôles jusqu’en Afrique.

JPEG

Ségolène Royal est, depuis quelques années, très impliquée dans la lutte contre les changements climatiques, un combat qu’elle a fait sien. Ancienne Ministre française de l’Environnement sous François Hollande, elle est actuellement ambassadrice de la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antarctique, présidente de la Cop21 et envoyée spéciale de l’Alliance solaire. Elle a également créé sa propre fondation : Désir d’avenir pour la planète.

C’est à ce titre qu’elle s’était déjà rendue au Cameroun en juillet 2018. Elle avait alors lancé un projet d’électrification solaire de maternités dans plusieurs communes du pays, en partenariat avec la branche camerounaise du Réseau des femmes élues locales d’Afrique. Financé par la Fondation EDF, ce projet a été inauguré le 13 mai 2019 à Bikok, dans la région du Centre, en présence de l’Ambassadeur de France au Cameroun, de la Ministre de l’Habitat et du développement urbain ainsi que du Ministre de l’Eau et de l’énergie. À terme, 63 centres de soins dans 13 communes du pays devraient être équipés en installations électriques et frigorifiques solaires d’ici la fin de l’année 2019.

Mme Royal a également profité de sa visite pour tenir une conférence à l’École normale supérieure de Yaoundé. Intitulée « La justice climatique et l’impact des dérèglements climatiques des pôles jusqu’en Afrique », cette conférence a fait salle comble. Étudiants, membres du corps enseignant et administratif et simples curieux y ont été sensibilisés à l’urgence d’agir face au défi climatique.

Dernière modification : 24/05/2019

Haut de page