Sécurité bancaire

A plusieurs reprises, des ressortissants français ont été victimes de détournements de fonds par un subterfuge dit « escroquerie à la nigériane ».

Procédé

L’ escroquerie se déroule de la manière suivante : un courrier bancaire est tout d’abord détourné à la poste. Par la suite, le fraudeur adresse un chèque à la banque, au crédit de la future victime.

Une fois la confiance du banquier acquise, le compte de provenance du chèque est immédiatement fermé.

Dans les jours qui suivent, un courrier ou un fax (avec la signature contrefaite de la victime) est envoyé à la banque, donnant un ordre de virement au profit d’un compte à l’étranger.

Les conseils

Avant votre départ ou une fois sur place, n’hésitez pas à prendre contact avec votre banquier afin d’appeler son attention sur ces problèmes de sécurité bancaire.

Il apparaît effectivement important de mettre au point avec lui une procédure afin qu’il puisse vérifier l’ordre de virement. Vous pouvez ainsi passer avec lui un accord concluant que tout ordre de virement doit être doublé d’une lettre manuscrite et d’une confirmation téléphonique.

Afin de minimiser les risques de détournement de fonds, prenez bien sur garde à ne pas donner de chèques signés sans ordre à des personnes dont vous n’êtes pas totalement sûr...

Dernière modification : 21/11/2014

Haut de page