Santé - Entretien de M. Jean-Marc Ayrault avec Mark Dybul, directeur du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (6 avril 2015)

Déclaration du porte-parole du MAEDI

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, s’entretiendra aujourd’hui avec M. Mark Dybul, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Depuis sa création en 2002, ce fonds finance des programmes de lutte contre ces trois pandémies dans plus de 100 pays pour un montant de 4,4 milliards de dollars par an, notamment en Afrique et en Asie du Sud-Est. Son action a ainsi permis de mettre plus de 8,6 millions de personnes sous traitement antirétroviral contre le VIH, de traiter 15 millions de personnes contre la tuberculose et de distribuer 600 millions de moustiquaires dans le cadre de la lutte contre le paludisme.

Le Fonds mondial a pour ambition de mobiliser 13 milliards de dollars sur la période 2017-2019 pour poursuivre ce combat.

La France, membre fondateur et deuxième contributeur au Fonds mondial, qu’elle a financé à hauteur de 4,5 milliards de dollars depuis sa création en 2002, soutient le travail accompli par le fonds, auquel notre réseau diplomatique et consulaire apporte son appui.

Dernière modification : 07/04/2016

Haut de page