La France soutient le projet « Route des chefferies » avec 1310 millions FCFA

JPEG

Yaoundé, le 30 avril 2020 – L’Ambassadeur de France au Cameroun, M. Christophe GUILHOU, le Président de l’Association Route des Chefferies, M. Joseph FOKOU, et le Directeur Adjoint de l’Agence Française de Développement au Cameroun, M. Nicolas WILLEMIN, ont signé une convention de financement d’appui au Programme Route Des Chefferies d’un montant de 2 millions d’euros (1 310 FCFA).

La France, à travers l’AFD, entend contribuer à la conservation et à la valorisation du riche patrimoine culturel, naturel et créatif de la région de l’Ouest-Cameroun. Cette initiative vise également la promotion du patrimoine comme vecteur de développement touristique et économique du Cameroun.

Le projet se traduit par un soutien financier apporté au Programme Route des Chefferies, véritable projet de territoire et de développement des industries culturelles et créatives initié par la diaspora camerounaise de Nantes, fédérée autour de l’Association Pays de la Loire – Cameroun. Le Programme Route des Chefferies mobilise les chefferies traditionnelles à travers une charte de territoire signée depuis 2006 par une cinquantaine de chefs traditionnels, les communes du CVUC-Ouest, les promoteurs privés et acteurs de la culture de l’Ouest-Cameroun. Il est porté par l’OING Route des Chefferies, qui œuvre depuis une quinzaine d’années au développement économique et social de la région et compte à son actif un réseau
de 14 musées. Le Programme Route Des Chefferies a par ailleurs contribué à la création, en 2013, de l’Office Régional de Tourisme de l’Ouest Cameroun, première entité intercommunale en matière de tourisme au Cameroun. La gouvernance de l’ORTOC est partagée entre autorités locales (Communes, Chefferies traditionnelles) et secteur privé de la filière.

En mettant l’accent tant sur la valorisation du patrimoine et de l’artisanat traditionnel que sur les attentes des marchés économiques, le projet s’inscrit ainsi dans la droite ligne des activités du Programme Route des Chefferies et du Schéma Directeur Régional du Tourisme de l’Ouest Cameroun (SDRTO). Le bénéficiaire des fonds du projet sera l’OING Route des Chefferies, qui collaborera étroitement avec l’Office Régional du Tourisme de l’Ouest Cameroun dans la mise en œuvre des activités.

En renforçant la valorisation et la conservation du patrimoine culturel, naturel et créatif de la région de l’Ouest, le projet AFD-PRDC permettra l’amélioration et la diversification de l’offre touristique et patrimoniale du territoire. L’accent sera mis sur la rénovation du patrimoine bâti et des structures muséales existantes, ainsi que sur la création d’une Cité du Patrimoine, véritable centre de promotion culturelle et de ressources pour les ICC. Plusieurs sites naturels seront également aménagés, afin de garantir leur préservation et leur attractivité. Les artisans de la région Ouest, nombreux mais dont le potentiel économique demeure sous-exploité, bénéficieront d’actions de renforcement de capacités et de valorisation de leurs produits, afin de renforcer la chaîne de valeur de l’artisanat.

Le projet appuiera par ailleurs la structuration d’une offre touristique de qualité dans la région Ouest, se traduisant notamment par le développement de la communication numérique, la mise en place de mécanismes de suivi des clientèles touristiques et la création d’un bâtiment siège pour l’office régional de tourisme. Ces actions viseront en priorité la promotion d’un tourisme local, mais contribueront également à ouvrir la voie à une activité touristique internationale. Les activités déployées permettront également un renforcement et une consolidation de la gouvernance de cet écosystème.

 

 

À propos de l’AFD

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Plateforme française d’aide publique au développement et d’investissement de développement durable, nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud.

Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer et dans 115 pays, pour les biens communs de l’humanité – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable.
Pour un monde en commun.
www.afd.fr

 


Contact :

Manon DUBOIS, Agence AFD de Yaoundé – duboism@afd.fr - +237 222 22 0015

Dernière modification : 06/05/2020

Haut de page