Réunion des Conseillers du Commerce Extérieur de la France à l’Ambassade (11 oct. 2016)

L’Ambassadeur a participé à la réunion de section des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) du Cameroun qui s’est tenue le 11 octobre 2016 sous la présidence de Me Marie-Andrée Ngwé. L’Ambassadeur a fait part de sa perception de la situation politique du Cameroun après trois semaines de présence.

JPEG

Le Service économique régional de l’Ambassade de France a exposé la situation macroéconomique et financière du Cameroun dans le contexte de crise économique traversé par les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Chacun des CCEF a ensuite présenté son appréciation de la conjoncture à travers l’activité de son entreprise, et les problèmes qu’elle rencontre.

La réunion a été suivie d’un déjeuner à la Résidence de France, à l’occasion duquel Me Marie-Andrée Ngwé a fait le bilan de sa participation au mondial des Conseillers du Commerce Extérieur qui s’est tenu à Deauville les 6 et 7 octobre 2016.

JPEG JPEG
Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF)
4000 chefs d’entreprise et experts de l’international, choisis pour leur compétence et leur expérience, aux côtés de l’équipe de France de l’export et au service du développement de la présence économique française dans le monde. Dans toutes les régions et dans plus de 140 pays à l’étranger.

Quatre missions
- Conseil aux pouvoir publics ;
- Promotion de l’attractivité de la France ;
- Appui aux entreprises ;
- Formation des jeunes à l’international.

Un vaste panel d’actions
- Participation aux diverses instances de conseil économique, au ministère, en région et dans les ambassades à l’étranger ;
- Mise en place d’enquêtes, publication de notes et de recommandations ;
- Organisation de colloques, forums et symposiums ;
- Parrainage de PME à l’international ;
- Soutien au développement du dispositif V.I.E. ;
- Tutorat et sensibilisation des jeunes aux métiers de l’international, etc...

Dernière modification : 15/11/2016

Haut de page