Remise des insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite à M. Jean Tchoffo

La République française a honoré jeudi 14 janvier un grand artisan de la coopération entre la France et le Cameroun. M. Jean Tchoffo, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), s’est vu remettre les insignes de chevalier de l’Ordre national du Mérite par Mme Christine ROBICHON, Ambassadrice de France au Cameroun.

JPEG

En présence de hautes autorités civiles camerounaises, dont les ministres Louis-Paul Motazé, Basile Atangana Kouna, Yaouba Abdoulaye et Emmanuel Nganou Djoumessi, Madame l’Ambassadrice a rappelé les liens privilégiés qui unissaient le Cameroun et la France dans leur partenariat économique. A titre d’exemple, la France fournit 48% de l’Aide Publique au Développement bilatéral reçue par le pays. Dans ce contexte, M. Tchoffo a eu un rôle crucial depuis les années 2000 dans la conception, l’exécution et le suivi des outils de financement bilatéral de la France au Cameroun (notamment le C2D).

Lors de son allocution en réponse à Madame l’Ambassadrice, M. Tchoffo a réitéré son engagement dans la consolidation de la coopération avec la France et les autres partenaires au développement.

JPEG

Pour rappel, l’Ordre national du Mérite a été créé pour distinguer des personnes de valeur qui, par leur générosité, leur exemplarité et leur vertu, doivent être reconnues et encouragées à continuer à donner le meilleur d’elles-mêmes et à servir de modèle à tous et en particulier aux jeunes.

 

- Lire le discours prononcé par madame l’ambassadrice à cette occasion ;
- Lire le discours prononcé par M. Tchoffo.

Dernière modification : 28/01/2016

Haut de page