Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite à Sœur Jean Gabriel (Mme Maguelone Hoarau)

JPEG

C’est une religieuse pieuse et dévouée que la République française a honorée ce mardi 17 novembre à la résidence de France à l’occasion de la cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite à Mme Maguelone Hoarau, en religion Sœur Jean Gabriel. Cet ordre fut créé pour distinguer des personnes de valeur qui, quelles que soient leur profession ou leur origine sociale, méritent d’être reconnues par la République pour leur exemplarité et encouragées à continuer de donner le meilleur d’elles-mêmes et servir de modèle à tous.

JPEG

Les mérites de la récipiendaire ont été soulignés par Son Excellence l’Ambassadrice de France, qui a insisté sur l’œuvre de Sœur Jean Gabriel en faveur de la jeunesse, dans l’enseignement, la formation professionnelle mais aussi auprès de ces compatriotes dans la région Est du Cameroun. Animatrice de camps de jeunesse en France, directrice de jardin d’enfants en Guinée-Conakry, puis principale du collège Bary de Batouri dans l’Est du Cameroun, la religieuse s’est récemment consacré à l’enseignement aux adultes en étant à la tête depuis l’année dernière de la Batouri Performance Based Financing Academy. Sœur Jean Gabriel est également « chef d’îlot » pour l’Est du Cameroun, une responsabilité qui l’amène à faire le lien entre l’ambassade et la communauté française de cette région, notamment pour ce qui concerne la sécurité de ses compatriotes.

JPEG

C’est ce dévouement au service des autres, et pour reprendre les mots de Madame l’Ambassadrice « la qualité de cet engagement pour un monde plus solidaire et plus respectueux de la dignité humaine » qui ont valu à Mme Hoarau d’être honorée, en présence de l’évêque du diocèse de Batouri, de ses consœurs de la congrégation de Saint-Jean et de ses proches.

JPEG

 

- Remise des insignes de Chevalier dans l’Ordre national du Mérite à Sœur Jean Gabriel (Mme Maguelone HOARAU)

Dernière modification : 26/11/2015

Haut de page