Remise des diplômes de master en Maîtrise d’ouvrage pour le développement

L’Ambassadeur de France a remis, mardi 11 juin 2019, leur diplôme aux deux lauréates camerounaises du master en Maîtrise d’ouvrage pour le développement, organisé par l’Agence française de développement et l’Université d’Auvergne.

Remise des diplômes de master en Maîtrise d'ouvrage pour le développement - JPEG

Depuis 1963, l’Agence française de développement (AFD) propose un outil non financier pour renforcer les compétences de ses partenaires : des formations professionnelles. Son Campus du développement en propose un catalogue qui s’adresse en priorité aux maîtres d’ouvrage et aux partenaires de l’AFD, mais aussi aux professionnels du développement, aux décideurs, aux chercheurs et aux partenaires au sens large.

C’est dans ce cadre que deux Camerounaises ont été diplômées, mardi 11 juin, par l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E.M. Gilles Thibault. Elles ont bénéficié d’une formation de huit mois en maîtrise d’ouvrage pour le développement, sanctionnée par un diplôme de master. Organisée conjointement par l’AFD et l’Université d’Auvergne, cette formation est assurée à Marseille et Clermont-Ferrand. Elle vise à donner à de jeunes cadres d’institutions ou d’entreprises partenaires ou futures partenaires de l’AFD, les méthodes, instruments et outils leur permettant de monter en compétence.

La cérémonie a eu lieu à la Résidence de France, en présence de la Ministre de l’Habitat et du développement urbain, S.E. Mme Célestine Ketcha Courtès, dont la chef de service études et statistiques est l’une des lauréates. La coordinatrice régionale du Programme national de développement participatif (PNDP) dans l’Est était également diplômée.

Depuis l’année 2000, près de 580 cadres camerounais ont bénéficié des formations proposées par le Campus du développement de l’AFD, parmi lesquels plus de 40 suivaient des parcours diplômants.

Dernière modification : 14/06/2019

Haut de page