Remise de médailles d’honneur du travail à l’ambassade de France au Cameroun

L’Ambassade de France a célébré lundi 23 novembre ses agents les plus méritants à travers la remise de médailles d’honneur du Travail à sept membres de son personnel local. M. Grégoire Owona, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, a procédé à la remise de médailles d’honneur du Travail aux côtés de l’Ambassadrice de France au Cameroun, Mme Christine ROBICHON, en présence des familles et proches des agents récipiendaires. Lors de son discours, Mme l’Ambassadrice a félicité les sept agents honorés en exprimant la reconnaissance de la France pour leurs années de travail, plus de 30 pour les plus anciens, qui ont contribué au bon fonctionnement des services de l’Ambassade et au développement des relations franco-camerounaises.

JPEG

- M. Jean Kabi BESSINGUE a été recruté par le Centre Culturel Français en 1970 comme affichiste-dessinateur. En 1973, il est devenu assistant de bibliothèque. Ayant du goût pour le cinéma, il a bénéficié de stages de formation de projectionniste et a exercé ce métier de projectionniste jusqu’à son départ en retraite en 2006. Ce sont donc 31 années de service au profit de la culture qui sont récompensées aujourd’hui.
-  M. Afissou EFFIONG est entré au centre culturel français en 1988 comme menuisier. Dix ans plus tard, il a été promu chef de l’entretien général. Après un stage de régisseur plateau, il a obtenu une autre promotion, devenant technicien de spectacle. Actuellement, son rôle consiste à accompagner le régisseur technique et l’opérateur Son et Lumières lors des manifestations artistiques et culturelles. M. Effiong a suivi récemment une formation à l’utilisation du matériel numérique, ce matériel étant maintenant employé pour les projections cinéma dans la salle de spectacles de l’IFC de Yaoundé.

JPEG

-  M. Nicolas NLEND a été recruté en tant que bibliothécaire au centre culturel de Douala en avril 2001. Désireux d’améliorer ses connaissances documentaires et méthodologiques, il a suivi en 2002 un stage à la bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou à Paris et à l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques à Lyon. Depuis la transformation du centre culturel en Institut français, M. Nlend est responsable de la vie de la médiathèque, du traitement documentaire, de l’accueil du public et des animations.

-  M. Paul MESSI ZOA, recruté en 1962, en retraite depuis 16 ans, a servi pendant 36 ans le Consulat général de France à Yaoundé en qualité d’huissier.

JPEG

-  Mme Florence ANABA ONAMBELE a travaillé brièvement au Service de Coopération et d’Action Culturelle avant d’être recrutée en avril 2004 au Service Commun de gestion, en qualité de secrétaire. En 2012, elle a été promue gestionnaire des affaires protocolaires. Elle a également été, un temps, chargée de l’organisation du planning des chauffeurs. Souhaitant diversifier son expérience professionnelle, elle est retournée, en septembre dernier, au Service de Coopération et d’Action Culturelle en qualité de secrétaire du chef de ce service. Elle est la 1ère femme de l’Ambassade à recevoir une médaille.

JPEG

-  M. Grégoire DJOMKAM travaille à l’Ambassade depuis 2003 en qualité de chauffeur mais il a aussi, comme un de ses collègues, la fonction de mécanicien, ce qui permet au Service Commun de Gestion de disposer de personnes capables d’expertiser les véhicules et de le conseiller sur l’entretien des véhicules.

-  M. Samuel TCHIPKAP a pris ses fonctions de chauffeur à l’ambassade en juillet 2004. Il avait d’abord effectué des vacations en qualité de jardinier-chauffeur en 1992-1993.

Dernière modification : 11/12/2015

Haut de page