Remise de 25.000 livres neufs venus de France par l’association Les Enfants de Madame Ici

JPEG

Depuis plus de 20 ans, l’association asniéroise Les Enfants de Madame Ici participe au déploiement de bibliothèques au Cameroun, par la remise d’ouvrages neufs pour tous les âges et tous les caprices des lecteurs.

Alors que ce 31 octobre était une journée de deuil national au Cameroun en mémoire des 7 enfants assassinés dans leur école à Kumba, 25.000 livres neufs venus de France sont partis vers 6 régions du Cameroun, à la rencontre de leurs lecteurs, petits et grands, comme une réponse à cette barbarie.

Créée en 2000 par Valérie et Christophe Legay, l’action de l’association Les Enfants de Madame Ici consiste à récupérer en France des livres neufs de qualité auprès des maisons d’édition, les répertorier, les coliser et les faire acheminer au Cameroun.
L’essentiel commence alors. Le don de livres n’est rien sans les bons partenaires, passeurs et animateurs compétents et engagés en faveur de l’éducation, la lecture, la culture.

Cette alchimie, l’association Les Enfants de Madame Ici l’a trouvée progressivement.
Elle s’est entourée au Cameroun de partenaires efficaces et de confiance :
- Djaïli Amadou Amal, écrivaine et femme engagée, présidente de Femmes du Sahel qui œuvre à l’éducation des femmes et des jeunes filles, sensibilise contre le mariage précoce et forcé et lutte contre toute forme de violence faite aux femmes. Son dernier roman, Les Impatientes, est en lice pour le Prix Goncourt 2020 ;
- Jeannine Ngo Nyemb, fondatrice de l’association Kalati, qui intervient dans la gestion des bibliothèques de nombreux établissements sociaux et scolaires de Douala ;
- Danièle Magatsing et son association Reading Classrooms, qui propose des ateliers de lecture et d’écriture ;
- Raoul Djimeli, journaliste et poète, qui dirige la bibliothèque Panafricaine à Dschang et qui représente la Cène Littéraire au Cameroun ;
- L’équipe de la Maison des Arts et de la Culture Yogam (Macy Center) à Bayangam, endroit extraordinaire fondé par le regretté Bernard Puepi ;
- Alain Serge Dzotap, magnifique écrivain jeunesse, publié dans les plus belles maisons d’édition en France ;
- Edith Mbella, fondatrice de Bolo, l’Espace Art & Culture à Douala, qui éduque la jeunesse aux arts.

Remise de 25.000 livres neufs venus de France par l'association 'Les Enfants de Madame Ici' - JPEG

La cérémonie de remise des livres, mise en œuvre par Jeannine Ngo Nyemb et Roger Ebobo, animée par Raoul Djimeli et France Rabiou, s’est déroulée au lycée bilingue de New Bell à Douala en présence de l’ensemble des bénéficiaires et de :
-  Robert Eyebé, Proviseur du lycée bilingue de New-Bell
-  Alain Bahounoui, Président du Rotary Club Douala Estuaire,
-  Roger Ebobo, représentant au Cameroun de l’association Les Enfants de Madame Ici,
-  Samuel Pasquier, directeur délégué de l’Institut Français du Cameroun à Douala, représentant l’Ambassade de France au Cameroun,
-  Emmanuel de Tailly, Directeur général de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun,
-  Anna Kemajou, Ancien Gouverneur de district du Rotary.

Une moitié des livres a été remise aux partenaires de l’association Les Enfants de Madame Ici pour les aider à mener à bien leurs propres actions.

L’autre moitié des livres a pris la route pour rejoindre les bibliothèques des communes de Babadjou, Bafia, Baleveng, Batié, Bazou, Bokito, Douala 2, Mfou, Mvangan, Ngoulémakong, Ombessa, Pete Bandjoun et Rhumzou. Chaque commune prend des engagements vis-à-vis de l’association, afin de permettre un suivi de la qualité de la gestion et de l’animation desdites bibliothèques.

En 2020, beaucoup d’ouvrages d’art ont été donnés par les plus grands musées nationaux français. Ceux-ci permettent la création d’une bibliothèque spécialisée au sein des trois Instituts des Beaux-Arts de Foumban, Maroua et Nkongsamba.

Cette cérémonie a également permis de faire découvrir Filiation, recueil collectif paru ce mois-ci aux éditions Proximité à Yaoundé.

Cet ouvrage réunit des textes donnés à l’association Les Enfants de Madame Ici par 18 merveilleux écrivains : Théo Ananissoh, Edem Awumey, Kidi Bebey, Tahar Bekri, Timba Bema, Louis-Philippe Dalembert, Djaïli Amadou Amal, Eugène Ebodé, Kama Kamanda, Patrice Nganang, Marc Alexandre Oho Bambe, Jean-Luc Raharimanana, Gaëlle Rauche, Véronique Tadjo, André Marie Tala, Sami Tchak, Sabine Venaruzzo et Hervé Yamguen. L’illustration de la couverture est réalisée par le plasticien Jean David Nkot.

A lire, à partager et à offrir, en soutien aux actions de l’association Les Enfants de Madame Ici !

***

Pour contacter l’association Les Enfants de Madame Ici : Madame.ici@laposte.net

Dernière modification : 12/11/2020

Haut de page