Réception à l’occasion de la fête nationale française 2019

Comme chaque année, l’Ambassade de France a célébré la fête nationale française à la Résidence de France. L’Ambassadeur a accueilli près de 1 200 convives pour une réception animée par de nombreux artistes sélectionnés par l’Institut français du Cameroun.

JPEG - 50.4 ko
Crédit : 2n photographie

Samedi 13 juillet 2019, veille de la fête nationale française, les jardins de la Résidence de France se sont parés de leurs plus beaux atours pour célébrer le 230e anniversaire de la prise de la Bastille.

De nombreuses personnalités avaient répondu présent, telles que le Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Samuel Mvondo Ayolo, le réalisateur Thierry Ntamack, ou encore le footballer Samuel Eto’o.

Les près de 1 200 invités étaient accueillis par les échassiers de la Compagnie Mamessi et les musiciens de l’orchestre français Polynotes, en résidence de travail à Yaoundé. Les convives ont pu admirer l’exposition photographique « Cameroun Système D », coordonnée par Rodrig Mbock. Précédant le discours de l’Ambassadeur, les choristes de l’Arbre à Musique ont interprété a capella les hymnes nationaux français et camerounais. Plus tard, la soirée était animée par les rythmes jazzy de Ruben Binam & the Kemit 7, le célèbre pianiste camerounais et son groupe de musiciens et chanteurs. Pour finir, DJ Roger a clôturé la réception au son des plus grands succès français.

Dans son discours, le dernier avant son départ, l’Ambassadeur de France au Cameroun, S.E.M. Gilles Thibault, a tenu à évoquer, en français et en anglais, l’amitié franco-camerounaise. Il a ainsi abordé les réalisations communes dans tous les domaines, que ce soit la sécurité, le développement ou encore la culture. À ce titre, il a remercié l’ensemble des opérateurs français au Cameroun. Il a également exprimé la solidarité du peuple français avec les victimes, de tous bords, de la crise anglophone.

Lire le discours de l’Ambassadeur dans son intégralité
Voir les photos de la réception

Dernière modification : 26/07/2019

Haut de page