Proparco soutient les petites entreprises dans le nord du Cameroun

Proparco, la filiale de l’Agence française de développement dédiée au secteur privé, a signé vendredi 26 avril 2019 une convention de garantie de portefeuille avec l’institution de microfinance Advans Cameroun, afin de couvrir le risque de cette dernière sur les crédits aux très petites entreprises dans les zones en crise du pays.

JPEG

Au Cameroun, les petites et moyennes entreprises (PME) sont confrontées à un environnement économique difficile, lié aux crises que traverse le pays et à de grandes difficultés pour accéder au crédit. C’est pour répondre à cette problématique que Proparco, la branche de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, a signé, vendredi 26 avril à Douala, une convention de garantie de portefeuille avec la filiale camerounaise d’Advans.

Advans est un réseau international d’institutions de microfinance que le Groupe AFD accompagne depuis de nombreuses années. Cette opération permettra de couvrir le risque d’Advans Cameroun sur des crédits aux très petites entreprises (TPE) dans les zones en crise du pays

Ce soutien constitue une première mondiale pour Proparco. Il s’agit de la première opération réalisée grâce au nouveau produit ARIZ TPE MINKA, une garantie de portefeuille mise en œuvre par Proparco pour permettre aux institutions financières de financer les TPE et PME dans les zones en crise en Afrique ou au Moyen-Orient. Ce produit bénéficie du fonds pour la paix et la résilience Minka du Groupe AFD.

Le soutien à l’entrepreneuriat et aux zones en crises, deux grandes priorités du Groupe AFD

Cette opération contribue à l’engagement du groupe AFD de renforcer son intervention dans les pays fragiles et les contextes de crise. Le soutien des entreprises, et notamment du tissu formé par les TPE et PME, dans les zones en crise constitue en effet un important facteur de résilience ? Elle participe également à l’initiative française Choose Africa, lancée par le groupe AFD en mars 2019. Via Choose Africa, Proparco et l’AFD consacreront 2,5 milliards d’euros au financement et à l’accompagnement de 10 000 start-ups, TPE et PME en Afrique d’ici 2022.

Dernière modification : 02/05/2019

Haut de page