Projet « Douala Ville Durable » : le Maire de Douala et les scientifiques (IRD et Université de Douala) se concertent

Le 3 mars 2021, le nouveau Représentant de l’IRD au Cameroun, Dr. Jean-Marc Hougard, a effectué son premier déplacement à Douala dans le but de prendre contact avec l’Université et la Communauté Urbaine, et de redynamiser le partenariat avec ces institutions. Il a été accueilli en début d’après-midi à l’Institut Universitaire de Technologie par le Directeur de cet établissement, le Pr. Jacques Etame, puis en fin d’après-midi à l’Hôtel de Ville par le Maire de la Ville, le Dr. Roger Mbassa Ndine.

JPEG

Les échanges avec le Maire ont essentiellement porté sur la composante A du projet Douala Ville Durable (DVD) pilotée par l’IRD et l’Udo. Cette composante, dont l’objectif est d’améliorer la connaissance et la prise en compte de l’aléa inondation et des effets du changement climatique dans les documents de planification de la ville, a déjà abouti à la mise en place d’un réseau de stations de mesure et à un début de modélisation de l’aléa inondation. Le Maire a partagé sa vision de travailler avec le monde académique et a signifié tout le bien fondé de cette composante qui apportera des solutions à la ville (dimensionnement des futurs drains, meilleure gestion des eaux pluviales, etc.) et aidera à résoudre les problèmes auxquels font face les populations. Il a également bien accueilli l’idée du Pr. Jacques Etame de communiquer et de vulgariser les résultats de la recherche au travers de « Cafés Scientifiques ».

Les résolutions prises avec l’Université de Douala concernent le renouvellement de l’accord-cadre, l’accès des principaux chercheurs partenaires de l’IRD à la documentation IRD et l’aide à la valorisation et à l’innovation. Le Directeur de l’IUT participera quant à lui à la remobilisation des équipes de chercheurs de l’Université. La séance de travail à l’IUT s’est achevée par deux visites guidées : la plateforme de coopération université-entreprises (PCUE) où sont développés plusieurs produits et process (gel hydro alcoolique, thé à base de plantes, répulsif anti-moustiques, sirop à base de plantes, etc.) ; et la station Météo complète (financements IRD/CUD ; projets Smart-Raincell/Douala Ville Durable).

L’équipe IRD conduite par Jean-Marc Hougard, Représentant de l’IRD au Cameroun, était composée de Jean-Jacques Braun, Chef de mission de la composante A et Marie-Claude Ngando, Chargée de projet. Jacques Etame, Directeur de l’IUT/Udo était quant à lui accompagné par Raphaël Onguene, Coordonnateur scientifique composante A.

Dernière modification : 22/03/2021

Haut de page