Projection du film documentaire scientifique « Générations solidaires »


Lundi 29 septembre 2014

Institut français du Cameroun

Allocution de Madame l’Ambassadrice de France

*****

Madame l’Ambassadeur du Congo, Présidente de la réunion des partenaires de l’IFORD,
Monsieur le Représentant du Directeur Exécutif de l’Institut de Formation et de Recherche Démographiques (IFORD),
Monsieur le Représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) au Cameroun,
Mesdames et Messieurs,

***

JPEG
Je remercie les organisateurs de cette rencontre de m’y avoir conviée. Je remercie aussi l’Institut Français et le félicite de nouer, une fois de plus, des liens entre science et culture.
Partout dans le monde, des femmes adultes et aussi, ce qui est plus grave, des adolescentes subissent des grossesses non désirées. Les conséquences peuvent être lourdes pour elles, pour leur santé, leur vie de famille, leur insertion sociale et professionnelle. Les conséquences peuvent être lourdes aussi pour l’avenir de leurs enfants.
Les questions de santé maternelle et reproductive ont un impact fort sur le développement économique et social, surtout dans les communautés déjà fragilisées par la pauvreté et les migrations. Il était donc opportun qu’elles fassent l’objet d’études scientifiques, dans le cadre d’un programme de recherche intitulé : « Tendances démographiques en Afrique Subsaharienne : Quels ressorts ? Quelles conséquences ? ».

Ce programme a été cofinancé par la Fondation William et Flora Hewlett et par deux organismes publics français, l’Agence Française de Développement (AFD) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Coordonné par l’IRD, il a soutenu sept projets de recherche portant sur les impacts économiques des enjeux de population et de migration en Afrique subsaharienne.
Parmi ces sept projets, trois ont été conduits par des organismes basés au Cameroun, dont l’Institut de Formation et de Recherche Démographique (IFORD), partenaire de longue date de l’IRD.
Ces travaux de chercheurs sont utiles en eux-mêmes mais ils le sont encore plus lorsqu’ils sont portés à la connaissance d’un large public. C’est pour faciliter cette nécessaire communication scientifique que l’IRD a réalisé le film « Générations Solidaires » qui va vous être projeté dans quelques minutes. Il a été tourné en grande partie à Yaoundé, en juillet 2013, en collaboration avec l’IFORD.

JPEG

Au moment où se clôture ce programme scientifique et où nous en découvrons quelques résultats grâce à cette projection, je voudrais saluer la vitalité de la coopération scientifique franco-camerounaise. Le partenariat entre l’IFORD et l’IRD n’est en effet qu’un exemple des collaborations nombreuses entre les établissements universitaires et de recherche français et camerounais.

Je vous remercie de votre attention.

Dernière modification : 30/09/2014

Haut de page