Première journée internationale des professeurs de français

JPEG
Jeudi 28 novembre 2019 a eu lieu partout dans le monde la première journée internationale des professeurs de français. L’Ambassade de France au Cameroun s’est associée à trois associations nationales camerounaises de professeurs de français pour organiser un événement autour de la thématique « Innovation et créativité » au Palais des Congrès de Yaoundé.

Le français se classe à la cinquième place des langues les plus parlées au monde, selon un rapport de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) publié en 2018. Plus de 300 de millions de personnes réparties sur 106 pays et territoires et cinq continents, seraient capables de s’exprimer en français. Ce chiffre, porté notamment par la croissance démographique de l’Afrique, devrait dépasser le milliard d’ici 2050, d’après les Nations unies.

Ces perspectives rendent d’autant plus nécessaire le travail qu’effectuent au quotidien des centaines de milliers de professeurs de français à travers le monde pour préserver et consolider ce patrimoine linguistique. Pour les valoriser, la première journée internationale des professeurs de français est lancée jeudi 28 novembre 2019. Cette journée rassemble les professeurs de français et ceux qui enseignent en français dans les formations bilingues partout dans le monde afin d’échanger et partager leurs expériences et leurs pratiques.

Au Cameroun, la politique française de coopération éducative et de promotion du français et de la francophonie s’appuie sur un partenariat avec les acteurs éducatifs et culturels locaux. L’Ambassade de France au Cameroun s’est donc associée à trois organismes affiliés à la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) pour l’organisation de cette journée :
l’Association camerounaise des enseignants de français,
• l’Association des enseignants de français du Cameroun,
• l’Union des professeurs de français du Cameroun
.

Photo de famille à l'occasion de la première journée internationale des professeurs de français - JPEG

Une journée de travail au Palais des Congrès de Yaoundé a ainsi été élaborée conjointement autour de la thématique « Innovation et créativité ». Au total, 45 enseignants du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur, venus de tout le pays se sont réuni autour de plusieurs ateliers : approche par les compétences, innovations numériques éducatives et méthodologie du français langue étrangère (FLE) étaient notamment au programme.

Pour lancer cette première édition du « Jour du prof de français », l’ambassadeur de France, Christophe Guilhou, la Secrétaire d’état du Ministère de l’Éducation de base, Dr. Kilo Vivian Asheri, ainsi que les représentants des Ministères de l’enseignement supérieur et des enseignements secondaires étaient présents.

Dernière modification : 29/11/2019

Haut de page