Première formation initiale motocycliste au Cameroun [en]

Du 15 avril au 17 mai 2019, se déroule la première formation initiale motocycliste au profit de gendarmes camerounais, dans le cadre de la coopération bilatérale.

JPEG - 157.6 ko
Vue générale de participants à la formation motocycliste pour gendarmes camerounais
Photo : SSI - Ambassade de France au Cameroun

Cinquante gendarmes camerounais ayant passé avec succès le concours d’admission se sont présentés le 15 avril 2019 à Yaoundé pour bénéficier d’une formation motocycliste. À l’issue d’une semaine de « pré-stage », 39 stagiaires ont été autorisés à suivre quatre semaines de formation jusqu’au 17 mai.

Basée sur les techniques de pilotage enseignées dans la gendarmerie française, mais également sur les connaissances théoriques nécessaires au contrôle des flux, cette formation initie le renouvellement de l’ensemble des motocyclistes voulu par le Secrétaire d’État à la Défense, en charge de la Gendarmerie Nationale. Elle a été dispensée par le colonel français Alain Brossard, conseiller technique auprès du Secrétaire d’État à la Défense, chargé de la gendarmerie.

Elle sera suivie, du 3 juin au 5 juillet 2019, par une seconde formation identique, au profit de 50 nouveaux militaires de la Gendarmerie Nationale camerounaise.

Dernière modification : 24/04/2019

Haut de page