Portrait des élèves admis à Polytechnique : Styve NGAMOU MONTHE

JPEG

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle NGAMOU MONTHE STYVE, et je suis âgé de 20 ans. J’ai étudié à l’Ecole Nationale Supérieur Polytechnique de Yaoundé 1, de 2017 à 2020. Actuellement, je suis admis à L’Ecole Polytechnique de Paris (L’X) pour la session de printemps 2020.

Pourquoi avoir choisi d’étudier en France ?

J’ai choisi la France pour l’excellence de son système éducatif. On y trouve des diplômes de haut niveau reconnus sur le plan international et un réseau exceptionnel d’établissements d’enseignement supérieur.

Par ailleurs, la France est 6ème économie mondiale et possède des groupes industriels de dimension internationale. Enfin, nous partageons la même langue, ce qui a également orienté mon choix.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite faire la même chose que vous ?

Il faut tout d’abord être passionné, avoir un projet professionnel bien défini et se demander comment l’école lui permettra de le réaliser. Être très organisé dans le cas particulier des étudiants de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé, car il faut pouvoir gérer ses études en même temps que la préparation du concours. Et enfin, avoir un esprit de recherche, et surtout une bonne humilité intellectuelle.

Quel est votre projet professionnel sur le long terme ?

Mon projet sur le long terme est de concilier pour l’avenir l’intelligence artificielle et la sécurité informatique dans l’optique d’améliorer la réponse des systèmes sensibles aux attaques d’agents extérieurs, en vue de travailler à la protection des ambassades, banques et autres institutions sensibles.

Dernière modification : 25/01/2021

Haut de page