Portrait des élèves admis à Polytechnique : Emmanuel GNABEYEU

JPEG

Pouvez-vous vous présenter ?

Je me nomme Emmanuel GNABEYEU MBIADA. Je suis âgé de 21 ans et originaire de l’Ouest Cameroun. J’ai fait mon parcours secondaire au Lycée classique de Bangangté à la suite duquel j’ai obtenu mon baccalauréat série C avec la mention "très bien" en 2017, puis j’ai été étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) et à l’université de Yaoundé 1.

En 2020, j’ai été admis au cycle ingénieur Polytechnicien de l’École Polytechnique de Paris en tant qu’élève international.

Pourquoi avoir choisi d’étudier en France ?

La France était pour moi un choix judicieux parce que l’École Polytechnique de Paris, de par son statut de meilleur école d’ingénierie en France, pousse ses étudiants à relever les grands défis d’innovation scientifique et technologique en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. De plus, les étudiants étrangers y bénéficient des mêmes avantages que les étudiants français.

Quel est votre projet professionnel sur le long terme ?

J’ai choisi de suivre une formation d’ingénieur car étant passionné par les mathématiques, l’informatique et la physique, je souhaite effectuer un parcours scientifique pluridisciplinaire avant de me spécialiser en mathématiques et informatique.

J’aimerais travailler dans la vie active comme ingénieur dans les secteurs d’activités ou domaines sus-évoqués afin d’apporter un nouvel impact dans les défis de l’heure, notamment les convergences fertiles actuelles entre l’Intelligence Artificielle et la gestion des Big Data.

Je souhaite aussi plus tard à travers mon expertise apporter cette science en Afrique en général et au Cameroun en particulier. C’est pourquoi en faisant face aux préoccupations du monde professionnel des ingénieurs, je désire poursuivre mes études dans le domaine de la recherche et contribuer plus tard au progrès de mon pays.

Dernière modification : 10/02/2021

Haut de page