Portrait de Français au Cameroun : Carine Bihin

Arrivée en 2009 au Cameroun, Carine vit en famille à Bafoussam où elle exerce dans un hôtel 4 étoiles. Elle apprécie d’y avoir un travail stimulant et une vie plus tranquille qu’en France ou à Yaoundé.

JPEG

Arrivée au Cameroun

Originaire du Poitou, Carine avait 28 ans lorsqu’elle est arrivée au Cameroun. Elle n’avait jamais vraiment voyagé (seulement en Europe), mais avait envie de « changer d’air ». Elle vivait alors en couple avec un Français né au Cameroun et qui décide d’y retourner. A Yaoundé, elle accepte au bout de quatre mois un travail dans un institut de beauté en contrat local. Elle possédait déjà une formation pour travailler dans un Spa, en plus d’une formation en hôtellerie et d’une autre en gestion. Au bout de 6 mois, elle ouvrait un cours de relaxation.

Elle a occupé plusieurs postes à Yaoundé et à Douala, notamment au Djeug’Apparthotel où elle a été responsable d’exploitation. Aujourd’hui, elle est directrice adjointe d’un hôtel de confort quatre étoiles, ouvert en 2016 dans le centre de Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest. Elle a pour responsabilité la gestion, l’exploitation et l’encadrement des équipes.

Conditions de vie

L’hôtel est encore peu connu et Carine qui souhaite attirer de nouveaux clients y organise de nombreuses manifestations culturelles (expositions, concerts classiques). Par ailleurs, une boutique permanente faisant la promotion de la Fondation Gacha de Bangangté y est installée. Aujourd’hui, Carine commence à se préparer à l’accueil des délégations de la CAN2019, Bafoussam étant une des villes sélectionnées pour la compétition.

JPEG
Sa vie familiale est rythmée par son activité à l’hôtel. Son compagnon s’occupe de leur fille de 19 mois et se prépare à créer un commerce d’articles de sports.

Conseils pour un Français

Carine apprécie la vie à Bafoussam où les habitants sont moins stressés qu’à Yaoundé. Si sa vie sociale est assez réduite, elle reste très prise par sa famille et son travail qui occupent tout son emploi du temps.

A un Français souhaitant s’installer au Cameroun, elle conseille de bien renseigner avant le voyage afin de se préparer à son changement de vie. A 37 ans, Carine se sent plus libre en vivant au Cameroun.

Dernière modification : 17/04/2018

Haut de page