Partenariat éducatif et linguistique

Partenariat éducatif et linguistique

Cameroun : un système éducatif bilingue, pilier fondamental pour faire face à un environnement complexe

40 % de la population camerounaise a moins de 15 ans. L’enjeu de la scolarisation et de l’éducation de cette jeune population est crucial ! Pour y faire face, le système éducatif camerounais peut compter sur sa singularité. Le pays, bilingue, applique un double système francophone et anglophone, qui ouvre de nombreuses opportunités pour les élèves. Ainsi, le taux de scolarisation au cycle primaire au Cameroun a évolué très positivement depuis les années 2000. Il est aujourd’hui de 83,1 %. Toutefois, l’accès en première année du primaire n’est pas totalement acquis, l’exclusion des filles étant majoritaire. 19,5 % des filles de 6 à 11 ans ne vont pas à l’école, ainsi que 14,5 % des garçons.

La France accompagne l’engagement du Cameroun pour garantir l’éducation des plus jeunes, en veillant à approfondir les enseignements en français et de français, la valorisation de la langue au sein du pays ainsi que la formation continue des cadres éducatifs et des enseignants.

La France accompagne le développement du système éducatif camerounais

Un partenariat éducatif pour renforcer la qualité de l’enseignement du français

Par des projets tels que le « Soutien au système éducatif camerounais : formation pédagogique et promotion du français », l’Ambassade de France agit concrètement. Ce projet vise à renforcer les compétences des professeurs de français et en français et de constituer un vivier d’enseignants bénéficiant de formations. L’Institut français du Cameroun et les établissements du réseau AEFE collaborent avec les ministères de l’éducation camerounais, en apportant leur expertise et leur expérience. Cela garantit la dispense d’un apprentissage qualitatif de la langue française, auprès des populations anglophones et allophones.

Des initiatives pour améliorer l’accès à une éducation d’excellence, même en cas de crise

La France est l’un des principaux bailleurs du « Partenariat Mondial pour l’Éducation ». Cette institution vise à améliorer l’accès et l’équité de l’éducation à tous les niveaux, notamment en situation d’urgence. Cet objectif implique également la création d’établissements d’excellence en zone anglophone, par l’obtention d’un label FrancÉducation en cours d’exécution.

Enfin, l’ambassade appuie l’offre de formation des enseignants, en renforçant la démarche « Français Langue Étrangère ». Certains diplômes pourraient par exemple être accessibles en ligne et à distance, pour toucher un plus grand nombre d’enseignants, notamment au niveau de l’Afrique centrale (Nigéria, Gabon, Sao Tomé, Guinée Équatoriale).

La transition numérique et la jeunesse au cœur des priorités pour valoriser la francophonie

De nombreux projets innovants sont mis en place pour accompagner la transition numérique éducative, en particulier auprès de la jeunesse camerounaise. Des ressources digitales éducatives accessibles par carte SD, des plateformes de formation continue ou la mise en ligne de cours de l’IFC sont par exemple mis en place pour améliorer l’accès à l’éducation pour tous.

Des médiathèques numériques mobiles, qui fonctionnent sans connexion internet, ont ainsi été déployées dans l’extrême nord du pays. Avec pour vice-présidente Mme Djaïli Amadou Amal, prix Goncourt des lycéens 2021 pour son livre « Les impatientes », le dispositif a permis à plus de 2 800 utilisateurs d’accéder plus facilement à des ressources en langue française.

La langue française est aussi célébrée lors d’évènements spécifiques, organisés annuellement, entre janvier et mars pendant 10 semaines. Basés aux IFC de Yaoundé et de Douala, ainsi qu’au sein des Alliances Françaises, des concours tel que Les Petits Génies, des ateliers de théâtre de poésie ou de slam réunissent à chaque édition une population variée autour de la francophonie. 92 % des participants recensés sont camerounais. Les valeurs de la francophonie, telles que le vivre ensemble, le respect mutuel et la diversité culturelle sont alors célébrées.

La formation professionnelle au service des ministères camerounais en charge de l’éducation

La promotion du capital humain constitue l’un des piliers de la stratégie régionale Afrique centrale dans lequel la France se situe, plus particulièrement celui d’un potentiel humain valorisé et une diversification économique renforcée en fluidifiant le passage de l’éducation à l’emploi à travers l’éducation et la formation professionnelle.

Ainsi, les projets franco-camerounais visent non seulement à renforcer la capacité des ministères de l’éducation et de la formation, des collectivités et des entreprises locales à mettre en place un cursus professionnel complet et inclusif en formation technique pré et post ; mais aussi à contribuer au développement technique des territoires tout en encourageant l’employabilité des jeunes et le développement économique de leur région en mettant leurs compétences au service des entreprises et/ou en créant leurs propres entreprises.

Dernière modification : 24/05/2024

Haut de page