Nigéria - Élections - Déclarations officielles des autorités françaises

Paris, le 1er avril 2015
DÉCLARATION DE M. FRANÇOIS HOLLANDE
PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
(1er AVRIL 2015)

 

Le Président de la République félicite Muhammadu Buhari pour son élection à la tête de la République fédérale du Nigeria. Il salue la détermination du peuple nigérian et la qualité du travail de la Commission Électorale Indépendante.

Le Président s’entretiendra demain avec Muhammadu Buhari. Il entend établir avec lui les relations de confiance qu’il avait avec Goodluck Jonathan, dont il salue le sens des responsabilités.

La France continue à se tenir aux côtés du Nigeria pour faire prévaloir les valeurs démocratiques, lutter contre le terrorisme et favoriser le partenariat économique entre nos deux pays.

 

 


DÉCLARATION DE M. LAURENT FABIUS
MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
ET DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL
(31 MARS 2015)

 

Je félicite chaleureusement le président Buhari pour son élection.

C’est la victoire d’un président mais c’est aussi la victoire du peuple nigérian qui a affirmé son attachement à la démocratie et sa confiance en l’avenir, en refusant de se laisser intimider par les terroristes.

Aujourd’hui, le Nigéria montre au monde qu’il compte parmi les grandes démocraties. C’est un motif de fierté pour la population et une satisfaction pour les partenaires du Nigéria. La commission électorale indépendante a effectué un travail de grande qualité.

Nous saluons le sens des responsabilités démontré par les dirigeants politiques et nous rendons hommage à l’action du président Goodluck Jonathan.

Je souhaite que le mandat du président Buhari soit l’occasion de renforcer encore les relations d’amitié entre nos deux pays et permette de mettre fin au terrorisme de Boko Haram. Nous souhaitons aussi que le Nigéria puisse poursuivre sa croissance économique remarquable, pour la prospérité du continent.

Dernière modification : 01/04/2015

Haut de page