Mentorat des jeunes filles dans les technologies de l’information et de la communication

L’ambassade de France au Cameroun apporte un soutien continu au programme de « mentorat des jeunes filles dans les technologies de l’information et de la communication » initié par l’association Coalition digitale et soutenu par le GICAM et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

JPEG

Dans ce cadre, l’Ambassadeur de France a organisé, le jeudi 27 septembre, en sa résidence, une réception qui a réuni les participants au programme. Celui-ci vise à proposer un accompagnement à des étudiantes inscrites dans les filières TIC par des marraines au parcours professionnel accompli, pour la plupart des femmes chefs d’entreprise dans ce secteur en particulier. L’objectif du mentorat est faciliter leur insertion professionnelle en les accompagnant vers des métiers d’avenir.

JPEG

Étudiante en 3e année dans la filière professionnelle ICT4D (Information communication and technology for development) à l’université de Yaoundé I, Bilo’o Hyvana Claudine ressort grandie de ce programme de mentorat et témoigne de son expérience : celle-ci lui a ouvert l’esprit et permis de renforcer sa confiance en elle et en l’avenir. Elle a été accompagnée par Reine Essobmadje Mbang, la fondatrice de Coalition digitale, à qui elle exprime toute sa reconnaissance.

Vanelle C. Yimdjo Nkonda, étudiante dans la même filière, a reçu en plus de son certificat un trophée spécial pour ses rapports réguliers. Elle est en train de mettre sur pied une start-up de fourniture de services particuliers qui sera inaugurée en février prochain. Au total, 12 filles ont reçu leurs certificats de participation lors de la cérémonie à la Résidence de France.

JPEG

Coalition digitale est une association à but non lucratif qui capitalise sur le savoir-faire, le réseau et les connaissances des membres de la coalition pour bâtir un écosystème digital résilient et une économie digitale inclusive. L’association est active depuis 2010 et est enregistrée en France et au Cameroun.

Dernière modification : 09/10/2018

Haut de page