Matinée COP21 du samedi 14 novembre au Lycée Fustel de Coulanges

La Conférence de Paris sur le Climat se rapproche ; dans cette perspective, le Lycée Fustel de Coulanges organisait ce samedi 14 novembre une matinée COP21.

M. Pascal Charlery, proviseur du lycée, a introduit cet évènement marqué la veille au soir par les attentats de Paris. Une minute de silence a été observée en mémoire des victimes.

JPEG

Les élèves ont pu assister à un large choix de conférences mobilisant divers intervenants de l’Agence française de Développement (AFD), de l’Institut de Recherche sur le Développement (IRD) et du Centre de coopération internationale pour la recherche agronomique et le développement (Cirad). M. Hervé Conan, directeur de l’AFD, intervenait sur le sujet général des enjeux de la COP 21. Le Professeur A. Samé Ekobo (CHU Yaoundé)* s’exprimait sur la problématique « le dérèglement climatique va-t-il dérégler notre santé ». M. Ph. Guizol (Cirad) traitait du thème « Climat et forêts ». M. Jean-Jacques Braun (IRD) intéressait les élèves au sujet « Climat et eau - entre inondations et sécheresses ». Mme P. Branchet (IRD) tenait une conférence « Habiter en ville au siècle du dérèglement climatique ». M. Pourchot (Cirad) introduisait les élèves à l’ « agriculture famille, autosuffisance alimentaire et changement climatique ». M. A. Midrak (lycée Fustel de Coulanges) traitait de la transition énergétique. M. B. Bikoe quant à lui introduisait l’atelier « Gestion des déchets de Yaoundé ».

JPEG

Les jeunes élèves de 6ème et 5ème ont quant à eux participé à des ateliers thématiques de manipulation dans les laboratoires de sciences : atelier four solaire, cycle de l’eau, la COP21 en chiffres, recyclage du plastique avec cœur d’Afrique.

Deux expositions ("34 merveilles du monde" de l’AFD et une exposition climat du Ministère de l’écologie et du développement durable) étaient également à disposition des participants.

JPEG

A l’issue des conférences, Son Excellence l’Ambassadrice de France au Cameroun, Mme Christine Robichon, a procédé à l’inauguration de la nouvelle station météorologique du lycée, installée avec l’expertise de l’IRD.

 

* Le professeur Same Ekobo intervient dans d’autres universités au Cameroun. Il a été décoré de la Légion d’Honneur en 2010.

Dernière modification : 25/11/2015

Haut de page