Magali Pialat est la nouvelle Directrice de Business France au Cameroun [en]

Magali Pialat a posé ses bagages à Douala en septembre 2018. Elle arrive au Cameroun forte d’une solide expérience de travail à l’international, au service des exportations françaises.

JPEG - 27.5 ko
Magali PIALAT, Directrice de Business France au Cameroon
Crédit photo : Business France

Après une première expérience au Méxique, et quatre années passées à Londres pour faciliter les relations d’affaires franco-britanniques, Magali Pialat a choisi de partir pour le continent africain. Elle a ainsi passé cinq années à Addis Abeba où elle a installé les équipes de Business France et a contribué au développement des relations commerciales de la France avec l’Ethiopie, mais aussi avec le Djibouti et le Soudan.

Magali Pialat s’intéresse vivement aux initiatives entrepreneuriales et au monde du développement. L’arrivée en Afrique, continent riche de tant d’opportunités, a été pour elle un véritable coup de cœur.

Business France est l’agence nationale chargée du développement international des entreprises françaises et de leurs exportations, ainsi que de l’accueil des investissements internationaux en France.

Elle promeut également l’attractivité économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le Volontariat International en Entreprise, qui permet aux entreprises françaises d’envoyer des jeunes de 18 à 28 ans en soutien de leurs activités à l’international.

Très enthousiaste sur sa mission, la nouvelle directrice de Business France s’exprime ainsi sur les projets de Business France au Cameroun :

« De beaux évènements sont prévus en 2019 et dans les années à venir pour renforcer les liens commerciaux entre le Cameroun et la France. Notre équipe organisera notamment un beau Pavillon France sur le salon Promote en février 2019 à Yaoundé. Les entreprises françaises cherchant à se développer au Cameroun où les filiales françaises déjà installées sont invitées à participer »

Le Cameroun est le premier partenaire commercial de la France en Afrique centrale, hors pétrole, avec 657 millions d’euros d’exportations en 2017. Nombre de projets sont d’intérêt pour les entreprises françaises et nous encourageons nos interlocuteurs à s’intéresser à cette « Afrique en miniature » et à collaborer avec leurs partenaires camerounais pour répondre au mieux aux besoins du pays. Nous sommes également à la disposition des entrepreneurs camerounais envisageant une installation en France.

Les secteurs de l’agroalimentaire, de l’agriculture, ou encore de l’élevage/aquaculture par exemple seront amenés à se moderniser dans les années à venir. Les consommateurs camerounais apprécient également les vins français, notamment les productions bordelaises. La qualité des équipements de santé et des produits de parapharmacie, ainsi que des cosmétiques, est également appréciée sur le marché. En outre, de nombreux projets structurants dans le secteur du bâtiment, de l’énergie et des hydrocarbures, des transports et des infrastructures contribuent au développement de l’économie camerounaise. Citons enfin les technologies du numérique, pour contribuer à la digitalisation de l’économie ou le développement du e-commerce notamment. »

Dernière modification : 07/12/2018

Haut de page