MAREMA : Formation des formateurs à Yaoundé

PNG PNG

Depuis 2016, l’IRD est partenaire avec huit universités européennes et africaines, et l’Agence universitaire de la francophonie ( AUF) d’un projet européen Erasmus+ coordonné par l’ Université de Montpellier, pour appuyer la création d’un master régional « Ressources en eau et risques environnementaux dans les métropoles africaines » (MAREMA) entre le Bénin (Université d’Abomey Calavi), le Cameroun (Universités de Ngaoundéré et Yaoundé 1) et la Côte d’Ivoire (Université Nangui Abrogoua).

Partant du fait que la mise en œuvre de techniques et outils pédagogiques innovants constitue un enjeu essentiel pour une formation attractive, le projet MAREMA a organisé avec l’appui des universités de Ngaoundéré et de Yaoundé 1, une formation centrée sur les nouvelles méthodes d’apprentissage. Tenu à Yaoundé du 28 au 31 août 2017 dans les locaux du Bureau Régional Afrique Centrale et Grands Lacs de l’AUF et animée par des enseignants-chercheurs des Universités de Grenoble Alpes et Barcelone, cet atelier a réuni 14 enseignants chevronnés des trois pays partenaires. Ceux-ci ont pu s’immerger dans les jeux de rôle proposés et notamment se mettre en situation d’apprenant afin de tester les méthodes de la classe inversée et de l’approche par problème, grâce à l’appui des vidéos du MOOC "L’Eau et les Sols". En fin de formation, tous les enseignants se sont déclarés réellement prêts à intégrer ces méthodes au sein de leurs enseignements.

JPEG

L’une des originalités de ce projet consiste à consolider un projet de formation de niveau master en s’appuyant sur un réseau de partenaires scientifiques opérationnel dans les pays concernés. En associant de nouveaux partenaires académiques (Université de Barcelone, Université catholique de Louvain) et privés, le projet apporte un soutien aux dynamiques universitaires et scientifiques dans le domaine des sciences de l’eau en Afrique de l’Ouest et centrale.

Pour en savoir plus : www.marema.org

Coordination : valerie.borrell@univ-montp2.fr

Dernière modification : 06/09/2017

Haut de page