Les sites et la mémoire de l’esclavage au Cameroun

Les 25 et 26 juillet 2019, l’Institut de recherche pour le développement a co-organisé un atelier sur le thème « Les sites et la mémoire de l’esclavage au Cameroun » à l’École nationale supérieure polytechnique de l’Université de Yaoundé I.

Participants de l'atelier "Les sites et la mémoire de l'esclavage au Cameroun" - JPEG

L’Institut de recherche pour le développement (IRD)s’est associé à l’Université de Yaoundé I, à l’Université de Maroua et au Centre d’études et de recherches pluridisciplinaires sur l’esclavage et la traite en Afrique (CERPETA-Cameroun) pour coordonner le projet européen Slafnet : « Slavery in Africa : a Dialogue between Europe and Africa ». Financé par la Commission européenne, ce projet vise à créer un réseau international de recherche dédié aux legs de l’esclavage, en Afrique et en Europe.

Fin juillet, un atelier était organisé à l’École nationale supérieure polytechnique de l’Université de Yaoundé I dans le cadre du projet Slafnet. Intitulée « Les sites et la mémoire de l’esclavage au Cameroun », cette rencontre a réuni un public spécialisé composé de chercheurs et d’étudiants en masters et doctorats. Un grand nombre d’universitaires camerounais (historiens, archéologues, muséologues, sociologues, anthropologues...) et de représentants de la société civile étaient présents.

L’événement a été suivi d’une visite de terrain sur les sites et lieux de mémoire de l’esclavage et de la traite dans l’Ouest du Cameroun, en collaboration avec le programme « La route des chefferies ».

Ce séminaire visait à s’interroger sur la notion de site de mémoire. Il fut notamment l’occasion d’un partage d’expériences et de témoignages d’autres sites mémoriels.

Dans le prolongement de ces activités, il est prévu, début 2020, une projection du documentaire « Les routes de l’esclavages » (ARTE-Compagnie des phares et balises) auquel plusieurs membres du réseau Slafnet ont contribué à l’Institut français de Douala.

Dernière modification : 07/08/2019

Haut de page