Les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite pour Charles Assamba

Directeur au Minepat, Charles Assamba Ongodo, a été décoré des insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite de la République française, lors d’une cérémonie à la Résidence de France ce 20 juin.

JPEGIl reçoit cette décoration pour avoir servi avec dévouement, tout au long de son parcours, l’amitié et la coopération franco-camerounaises. En poste comme diplomate à l’ambassade du Cameroun en France pendant de nombreuses années, Charles Asssamba, s’est également engagé pour la promotion de la culture camerounaise lors de ses diverses missions auprès de l’UNESCO et au sein de l’association culturelle et artistique qu’il dirige.

De retour à Yaoundé après une longue parenthèse parisienne, il est nommé sous-directeur de l’Union européenne au ministère des Relations extérieures (Minrex), où il joue un rôle important dans la négociation de l’Accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne.

JPEGA partir de 2010, le diplomate est amené à occuper de nouvelles fonctions à la direction générale de la Coopération et de l’Intégration régionale du ministère de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire. Interlocuteur des partenaires et des bailleurs internationaux du Cameroun et de la France en particulier, il participe notamment à la mise en œuvre du 2ème Contrat de désendettement et de développement (C2D) et à la préparation de la signature du 3ème C2D en juin 2016. Il reste aujourd’hui encore, une des chevilles ouvrières des relations franco-camerounaises, impliqué dans le suivi des activités de l’Agence française de développement (AFD) au Cameroun.

Revoir les photos de la cérémonie sur Facebook.

Dernière modification : 17/07/2018

Haut de page