Le Secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne en visite au Cameroun

Le Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, a effectué un déplacement au Cameroun du 28 au 29 juin dernier, où il a rencontré les autorités locales ainsi que les organismes et la communauté française.

JPEG

Son séjour a débuté par une audience au ministère des Relations extérieures (Minrex), où il s’est entretenu avec le Ministre délégué chargé des Relations avec le monde islamique, Adoum Gargoum. Il a visité par la suite le musée national de Yaoundé, en compagnie de son directeur et d’une équipe de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Institut français. Le musée bénéficie pour sa modernisation d’un soutien du Quai Branly.

De nouvelles conventions dans le cadre du C2D

Par la suite, le Secrétaire d’État a participé à l’ouverture du comité de suivi et d’orientation du 3ème contrat de désendettement et de développement (C2D) au Minfi, en présence des deux co-présidents camerounais : le ministre de l’Economie, du Plan et de l’Aménagement du territoire et le ministre des Finances. A cette occasion, trois nouvelles conventions d’un montant cumulé de 58,4 millions d’euros (38,4 milliards Fcfa) ont été signées.

JPEG

A l’Institut français de Yaoundé, Jean-Baptiste Lemoyne est allé à la rencontre des enfants qui s’initient au codage avec la start-up Caysti avant de rencontrer les France Alumni, des Camerounais ayant étudié en France, aujourd’hui insérés dans la vie professionnelle au Cameroun. Pour le Secrétaire d’État, la journée s’est clôturée avec une réception à la Résidence de France en compagnie d’une partie de la communauté française du Cameroun.

Visites à Buea et Douala

Pour sa seconde journée, l’AFD a présenté à Jean-Baptiste Lemoyne et son équipe le projet d’assainissement et de développement urbain mis en œuvre à Yaoundé avant de le conduire à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC). Un établissement soutenu par l’AFD dans l’extension de son campus et de son programme de formation.

JPEG

Le Secrétaire d’État a été reçu au Palais de l’Unité par le Président Biya avant de se rendre à Buea, où il a échangé avec les autorités locales et les représentants de la société civile. Avant de repartir, il a rencontré le milieu d’affaires français à Douala.

Dernière modification : 05/07/2018

Haut de page