Le Dr Bilong, élue membre de l’Académie Française de Pharmacie

Le Dr Bilong Véronique Catherine, pharmacienne biologiste du Centre Pasteur du Cameroun fait désormais partie de l’Académie Française de Pharmacie et sera installée le 20 décembre. Une première pour une Camerounaise.

JPEGSa candidature a été déposée il y a environ un an, au moment où le poste à pouvoir est ouvert. Pour gagner cette place, elle a proposé à l’Académie une présentation du suivi des activités de biologie médicale dans les centres médicaux d’arrondissement (CMA) au Cameroun. Le 29 mars, elle est acceptée par les spécialistes de la biologie médicale, puis, le 03 mai par la Commission des affaires européennes et internationales et enfin le 21 juin par le Conseil d’administration de l’Académie. Le 04 octobre dernier, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Académie, le Dr Catherine Véronique Bilong est élue à l’unanimité par les 22 personnalités siégeant dans cette instance. Elle sera installée en France le 20 décembre par le président de l’Académie, Claude Vigneron.

Le Dr Catherine Véronique Bilong est le chef du service de Biochimie du Centre Pasteur du Cameroun (CPC). Elle est titulaire d’un doctorat en pharmacie, spécialité biologie médicale, obtenu en 1985 à l’université de Montpellier I (France) et a suivi diverses études spécialisées en biologie. Un domaine sur lequel est centré son travail au CPC, ainsi que ses diverses contributions au secteur de la santé au Cameroun. Son élection est un honneur pour le CPC qui voit son expertise reconnue au niveau international.

En sa qualité de correspondant étranger de cette Académie, le Dr Bilong devra fournir son expertise pour toutes les questions relatives à l’anémie et au diabète, des thématiques de recherches qu’elle a choisies. Objectif : conseiller les gouvernements en matière de santé. Pour elle, son entrée au sein de cette académie a également une autre visée : « Faire connaître la biologie que nous pratiquons au Cameroun. En général, on a souvent l’impression que nous faisons une biologie minimaliste ».

Fondée en 1803, l’Académie Française de Pharmacie travaille aux progrès des sciences et des techniques sur des sujets touchant divers domaines de la pharmacie. Elle a été reconnue d’utilité publique le 05 octobre 1877 par décret présidentiel.

Dernière modification : 27/10/2017

Haut de page